La ligue des jeunes du PPRD au Sud-Kivu, encourage la tenue des débats sur les propositions de loi de Minaku et Sakata au Parlement, et non dans la rue.
Dans une déclaration publiée le 26 juin 2020, ils indiquent qu’il en va des principes fondamentaux d’un Etat de droit.
« Soutenons la tenue des débats démocratiques et républicains au parlement, lieu indiqué pour ce faire et non dans les rues et trottoirs publics, il en va des principes fondamentaux d’un Etat de droit que d’aucuns chantent en longueur des journées. » disent-ils.
Cette déclaration fait suite aux manifestations des militants réputés de l’UDPS, qui ont envahi le Palais du Peuple mercredi dernier. Ces derniers ont également vandalisé des bâtiments de certains cadres du Front commun pour le Congo.
Les Jeunes du PPRD/Sud-Kivu disent condamner « avec véhémence » ces événements « quasi insurrectionnels« , ainsi que des actes de vandalisme « perpétrés par les militants se revendiquant de l’UDPS » sur les biens des cadres du PPRD.
Lire aussi RDC: selon l’UDPS, le FCC cherche à se victimiser pour justifier à l’avance des représailles préméditées
Selon eux, la province du Sud-Kivu connait les conséquences « néfastes » de ces genres d’agissements. « C’est pourquoi par expérience, la jeunesse du PPRD Sud Kivu lance un appel pathétique à la jeunesse et aux militants de l’UDPS d’emprunter la voix de la sagesse et du respect des principes démocratiques ». dit le document signé par Lucien Aya Esale, Président provincial de la Ligue des Jeunes du PPRD au Sud-Kivu.
Il appelle tous les jeunes du PPRD au calme et à un état d’alerte maximal, pour défendre s’il le faudra, les acquis démocratiques « chèrement obtenus« .
« La jeunesse du PPRD Sud-Kivu, témoigne par ailleurs sa solidarité et son soutien aux cadres du PPRD, victimes des actes de vandalismes, et appelle la justice à faire son travail. » dit-elle.
Museza Cikuru