Accès Humanitaire

    Deux ans après le lancement du projet de résurgence, exécuté par le consortium FAO, PAM et UNICEF en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu; des jeunes du secteur de Bakano, l’un des secteurs qui composent ce territoire; se disent être discriminés dans ce projet en faveur de ceux du secteur de Wanianga.

    Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, ces jeunes déplorent la ‘’megestion notoire’’ observée dans l’exécution de ce projet.  Selon eux, il était prévu que pour les deux secteurs; mais à la grande surprise, le projet a été orienté dans un seul secteur; alors que leur secteur regorge des petits exploitants agricoles et des populations vulnérables, pris comme bénéficiaires du projet mais ne sont pas concerné.

    « Annoncé à Walikale que ce projet va couvrir tous les deux secteurs (Wanianga et Bakano), par contre depuis le lancement de ce dernier dans le territoire de Walikale; nous constatons une discrimination dans son exécution. Le secteur de Bakano est complètement abandonné à son triste sort alors qu’il est parmi les coins qui regorgent un nombre plus élevé de la population vulnérable. Cet état de chose risquerait d’entraver la bonne évolution de ce projet; qui est considéré comme solution palliative aux besoins de cette population vulnérable » lit-on dans ce mémorandum.

    Des enquêtes réclamées

    Par cette occasion, ces jeunes attirent l’attention de l’autorité provinciale et l’invite à diligenter sur place des enquêtes; pour s’imprégner de la situation et l’évolution du projet , et se rassurer aussi de l’implication des jeunes du secteur Bakano  dans ledit projet; tel qu’annoncé.

    Financé à hauteur de 50 millions d’euros par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ); à travers la banque allemande de développement (KfW); ce programme quadri annuel (2020-2023) vise à apporter une aide à plus de 350 000 personnes vivant en zone rurale; dont la plus part sont des petits exploitants agricoles devant recevoir une aide pour renforcer leur production agricole; et leur gestion après récolte dans les territoires de Walikale au Nord-Kivu, Mwenga et Walungu dans la province du Sud-Kivu.

    Contactées, ces ONG incriminées et qui exécutent le projet de résilience, ont promis se prononcer plus tard sur la question . 

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.