Accès Humanitaire

    C’est ce mercredi 02 décembre 2020 que s’est clôturé à Goma l’atelier sur le programme « Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC » (ESPER); qui a réuni pendant deux jours 3 Gouverneurs des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri; ainsi que des autorités étatiques et non étatiques pour son lancement.

    Ce programme a comme objectif de contribuer à la stabilisation, en promouvant et en améliorant la gouvernance sécuritaire; la justice, ainsi que la cohésion sociale dans les provinces précitées.

    Le député Jacques Kamanda, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui a pris part à cet atelier; dit attendre les retombées de ce programme qui, d’après lui; doit consacrer le retour de la paix dans tout l’Est de la RDC; et palier au besoin d’une justice équitable et indépendante.

    «Nous avons besoin d’une justice équitable sans parti-pris. Et moi je salue ce programme qui d’une manière ou d’une autre, vient répondre aux préoccupations de la population. Moi à mon niveau je pense qu’à travers ce programme on aura à palper du doigt certaines réalités liées à l’insécurité; et je crois qu’à partir de ce programme on aura à mettre en place certaines stratégies d’éradication complète de l’insécurité. Vous êtes bien informés qu’au Nord-Kivu comme au Sud-Kivu et en Ituri on tue les gens tous les jours; et la population n’a plus besoin de tout ça. Je pense que si la mission de ce programme est d’éradiquer complètement l’insécurité; puisqu’il est important que la population bénéficie véritablement de la paix; de la stabilisation ainsi qu’une justice équitable.» a-t-il déclaré.

    Lire aussi Retour de la paix à l’Est de la RDC: 3 Gouverneurs ont échangé avec la Banque mondiale sur les projets DDRC

    Pour lui, la province du Sud-Kivu attend plus d’acquis de ce programme pour mettre fin à l’insécurité dans les hauts plateaux de Fizi, Kalehe, Kabare. Le député Kamanda estime que le Sud-Kivu a beaucoup d’intérêts pour bénéficier des acquis de ses assises pour la stabilisation, la paix, et la justice.

    Cet atelier a été organisé par le consortium VNG International et Cordaid. La mise en œuvre du programme ESPER est d’une durée de 4 ans, soit du 1er Septembre 2020 jusqu’au 31 août 2024, sur financement du royaume des Pays Bas.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.