Accès Humanitaire

    Le procès en flagrance du député national Josué Mufula a démarré l’après-midi de ce mardi 8 février 2022 à Goma au Nord-Kivu. Il est poursuivi pour « provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique, et outrage à l’armée ».

    Lors de la présentation des faits, le Ministère public qui le poursuit, a commencé par une historique des conflits au Nord-Kivu, notamment l’entrée des réfugiés rwandais en 1994. Selon le député national Juvénal Munubo qui assiste à ce procès, l’officier du Ministère public a évoqué des tracts qui auraient circulé depuis samedi : « Bye Bye état de siège et taxe RAM ».

    Lire aussi Goma: procès en flagrance contre le député Josué Mufula

    Le Ministère public indique que le député Mufula aurait reproduit ces écrits dans ses propos, et ajoute que le chauffeur de Mufula s’est retrouvé au volant de sa voiture au-delà des heures couvre-feu. Fâché, le député Mufula aurait traité les policiers qui l’ont arrêté de « chiens ».

    Mais déjà, le Conseil de cet élu de Goma, dans son intervention a soulevé quelques exceptions en début du procès. C’est notamment l’incompétence de la Cour militaire à juger Josué Mufula. En RDC, les députés nationaux sont justiciables devant la cour de Cassation.

    «L’ état de siège, même si il a abrogé les privilèges de poursuites, il n’a pas supprimé les privilèges de juridiction,» a déclaré Me Alain Misege, membre du Collectif des avocats de Josué Mufula.

    Lire aussi Goma: interdit de quitter la ville, le député Josué Mufula interpelle Tshisekedi

    Après la présentation des moyens de défense des différentes parties, la Cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en procédure de flagrance, a pris cette affaire en délibéré.

    Elle a demandé aux différentes parties de lui remettre leurs plaidoiries dans le délai légal, afin de lui permettre de se prononcer sur sa compétence ou son à juger ce député national.

    Ce qui devrait permettre à cet élu d’être officiellement poursuivi à Goma, où d’être transféré à Kinshasa devant son juge naturel, qu’est la Cour de Cassation, selon son Conseil.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.