Accès Humanitaire

    Le prix Fifa « The Best » sera décerné ce lundi 17 janvier 2022. Robert Lewandoski (tenant du titre), se dispute le titre de meilleur joueur de l’année 2021 face à Mohamed Salah et Lionel Messi, qui l’a privé de Ballon d’Or un mois et demi après.

    Dans la saison 2020-2021, le polonais a marché sur la Bundesliga en marquant 41 buts en une seule saison (avec 29 matchs joués), soit une unité de plus que son coéquipier Gerd Müller, détenteur du record pendant un demi-siècle.

    Sur la scène européenne, Lewandoski a moins bien réussi. Eliminé avec le Bayern en quarts de la Ligue des champions, alors qu’il était blessé, et dès le premier tour à l’Euro avec la Pologne, malgré ses trois buts en trois matchs.

    L’argentin Léo Messi, deuxième candidat a pour sa part connu un été un peu plus convainquant en soulevant la Copa America, le 10 juillet devant le Brésil, son premier trophée international majeur avec l’Argentine.

    Le troisième candidat est le sénégalais Mohamed Salah, dont le début de saison affole les compteurs à Liverpool avec déjà 23 buts en 26 matchs, mais qui n’a gagné aucun titre la saison dernière.

    L’attaquant des Reds, actuellement engagé avec les Pharaons en Coupe d’Afrique des nations, deviendrait en cas de sacre le deuxième joueur africain seulement à décrocher la couronne, après le Libérien George Weah en 1995.

    Disons que ce jury international est composé des sélectionneurs actuels de toutes les équipes nationales masculines (un par équipe), des capitaines actuels de toutes les équipes nationales masculines par équipe, d’un (e) journaliste spécialisé (e) de chaque territoire représenté par une équipe nationale, ainsi que des supporters/trices du monde entier inscrits sur fifa.com.

    Qui de Lewandoski, Léo Messi ou Mohamed Salah va remporter ce prix de meilleur joueur de l’année 2021 ? Le verdict sera connu ce lundi, à 19 heures.

    Dans la même soirée, pour le prix féminin, l’Espagnole Alexia Putellas part avec une longueur d’avance devant sa compatriote Jennifer Hermoso et l’Australienne de Chelsea, Sam Kerr, vaincue par le Barça de Putellas et Hermoso en finale de la dernière Ligue des champions. Il s’agit du même trio final qu’au Ballon d’Or, décerné au milieu de terrain de 27 ans, capitaine du Barça.

    D’autres récompenses seront décernées lors de ce gala en ligne, notamment celui « Puskas » du but de l’année, du meilleur gardien, de la meilleure gardienne, du meilleur entraîneur pour le football masculin et féminin, le prix des supporters et celui du fair-play.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.