Le retour du prix Nobel, Denis Mukwege est maintenu pour ce jeudi 27 décembre 2018.
C’est le président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et membre du comité d’accueil de Denis Mukwege qui l’a confirmé au cours d’un point de presse à Bukavu ce mercredi 26 décembre.
Celui-ci rassure que les autorités provinciales et urbaines ont déjà donné leur feu vert pour que les cérémonies se déroulent conformément à l’itinéraire prévu.
Patient Bashombe espère que les mesures seront prises pour que celui-ci reçoive protection et sécurité des services de l’ordre.
Toutefois, le comité d’accueil rappelle que le docteur Mukwege n’a pas d’appartenance politique et que ce prix n’a pas de couleur.
Interdiction formelle donc à tous les acteurs politiques et autres sympathisants des partis politiques d’arborer les effigies et autres visibilités de leurs formations politiques.
Mukwege arrive à Bukavu via l’aéroport de Kavumu vers 14 heures, Il passera par la place de l’indépendance jusque dans la salle du Collège Alfajiri où le prix sera présenté au public, peu après 16 heures.
Le célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege revient d’un périple occidental après la remise officiel du prix le 10 décembre dernier.
Pour l’instant, différentes organisations ont affiché des calicots et autres pancartes lui souhaitant un retour paisible dans son pays.
Différentes places publiques sont depuis ce matin inondées de ses images et messages de bienvenue.