C’est ce jeudi 27 décembre 2018 que le professeur Denis Mukwege arrivera à Bukavu, après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, passant par l’aéroport de Kavumu où il atterrira sous le coup de 14 heures, heure local. Selon le point de Presse qu’a tenu le Bureau de coordination de la Société Civile, ce lundi 24 décembre 2018, « toutes les couches de la population et les forces vives du Sud-Kivu » sont invitées à se déplacer massivement pour accueillir le héros de la réparation des femmes.
Après le report de son arrivée [initialement prévue en date du 20 décembre 2018], c’est finalement ce jeudi 27 décembre 2018 que le docteur Denis Mukwege va arriver à Bukavu. En provenance d’Oslo, où lui a été remis le prestigieux Prix [conjointement avec l’Irakienne Nadia Murad], le Médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi atterrira à l’Aéroport de Kavumu.
Pour ce faire, à travers sa communication de cet après-midi, le BCSC appelle à la mobilisation générale. Compte tenu de la dimension de sa notoriété, à l’échelle nationale qu’internationale, le célèbre gynécologue mérite un accueil digne d’un fils qui fait l’honneur de tout un peuple.
« Nous appelons à la mobilisation tous azimut de toutes les couches de la population et les forces vives du Sud-Kivu afin de lui réserver un accueil délirant et digne de sa notoriété, de l’aéroport de Kavumu passant par la Place de l’indépendance, jusqu’au Collège Alfajiri (où le prix sera présenté à la population) », a brillamment appelé Me Paient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société Civile au Sud-Kivu.
« Les ONG nationales et internationales, les opérateurs économiques, les associations des femmes, les confessions religieuses et églises, les enseignants, les Médecins, les Avocats, défenseurs judiciaires, les défenseurs des droits humains e les taximen, les cambistes, les commerçants, les étudiants, les motards, les chauffeurs, les fonctionnaires et agents de l’Etat, les journalistes, acteurs de la Société Civile, les Noyaux de la Société Civile, toutes les mutualités du Sud-Kivu et toutes les personnes ayant bénéficié des services de l’Hôpital de Panzi, et du Docteur Mukwege, cette affaire nous concerne. Nous sommes priés d’aller accueillir notre Prix », a poursuivi Me Patient Bashombe, insinuant à toute la population du Sud-Kivu qu’à l’occasion de la venue de ce prix, le monde entier aura les yeux braqués sur cette province.
Le Docteur Mukwege est un acteur de la société civile, particulièrement reconnu pour le combat qu’il mène pour la valorisation de la femme dans la société. Particulièrement dévoué à la cause des femmes victimes violences sexuelles [utilisées comme arme de guerre], le gynécologue s’est lancé dans le plaidoyer pour la paix en RDC.
En vertu de son engagement, le médecin de Panzi a été sacré Prix Nobel de la Paix 2018, ensemble avec la Yazidie Nadia Murad. Ce prix lui a été remis en date du 10 décembre dernier.