La République Démocratique du Congo, à travers son digne fils de la province du sud Kivu, le docteur Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes » s’est vu honoré à Oslo capitale Norvégienne lors de la remise du prix Nobel de la paix à celui-ci. En dépit des moments durs que traversent ce pays continent, des malheurs auxquels est associé son Congo à tort ou à raison, le Docteur Mukwege a su remettre le sourire sur les lèvres de plus d’un congolais.
«C’est au nom du peuple congolais que j’accepte le prix Nobel de la paix, c’est à toutes les victimes des violences sexuelles à travers le monde que je dédie ce prix.» disait le docteur Mukwege.
Dans la salle à Oslo, tenant son discours devant l’auguste assemblée, la cour royale,…l’homme qui répare les femmes n’a pas tardé de rappeler en toute urgence qu’au-delà du prix lui remis, que toute la communauté internationale se lève et dise avec lui que c’en était trop avec les viols et violences au Congo.
«Je vous lance un appel urgent de ne pas seulement nous remettre le prix Nobel de la paix mais de vous mettre debout et de dire ensemble à haute voix que la violence au Congo c’est assez, trop c’est trop. La paix maintenant « » a-t-il conclu sous les ovations de la foule dans la salle.
Ce discours du docteur a suscité plusieurs réactions de partout, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et politiques ont tour à tour exprimé leur joie et émotion. Surtout leur admiration à l’égard de leur compatriote.
«Historique, le discours du docteur à Oslo à l’occasion de la remise du prix Nobel de la paix, c’est probablement le discours le plus engagé, le plus profond et le plus retentissant depuis celui de Lumumba le 30 Juin1960.merci de rendre le Congo fier et confiant.» tweet la Lucha.
Historique, le discours du @DenisMukwege à Oslo à l’occasion de la remise du #NobelPrize 2018. Probablement le discours le plus engagé, le plus profond et le plus retentissant depuis celui de Lumumba le 30.6.1960! Merci de rendre le Congo fier & confiant! https://t.co/aNxOOnjqHn
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) December 10, 2018
«il y a des jours, comme aujourd’hui où hé suis fier d’être congolais ,un discours précis, concis, maîtrisé et émouvant qui ne peut laisser personne insensible», peut-on lire sur le tweeter officiel de Adam Bombole.
Il y a de jour, comme aujourd’hui,où je suis fier d’être congolais !
Merci Docteur @DenisMukwege .
Un discours concis, précis , maîtrisé et émouvant qui ne peut laisser personne insensible. L’humanité en a besoin. https://t.co/84LbVIyigR— Adam Bombole (@AdamBombole) December 10, 2018
« J’ai téléchargé et regardé la vidéo de son discours à deux reprises. Je l’ai aussi lu. « Ça m’a réjoui. Il parle comme Lumumba. 1. Il parle des avancés dans sa lutte : le cas de Sarah et le cas de Kavumu comme exemples. 2. Il parle de l’absence de l’État de droit et du trafic des minerais… 3. Il parle de la lutte contre l’impunité depuis la guerre de 1996 en faisant allusion au mapping report du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Je vous invite à lire ce rapport si vous ne l’avez pas encore lu. Il demande des poursuites. Oui Mukwege fait de la politique, oui mais c’est une politique positive, même les droits de l’homme sont en partie de la politique. Ce prix montre qu’il y a une partie de la Communauté Internationale qui est contre les régimes sanguinaires et dictatoriaux dans la région des grands lacs. Kabila n’en sortira pas sans écorchures » dit pour sa part Me Aimé Bisimwa Mufungizi, sur Whatsapp.
Plusieurs autres citoyens continuent à lui rendre hommage à travers les différents médias et au Sud-Kivu, la communauté attend lui réserver un accueil chaleureux dès son retour au pays.