Le Docteur Denis Mukwege et Nadia Murad viennent de recevoir officiellement le prix Nobel de la paix. Sous une escorte de la police Norvégienne et Américaine, ces deux lauréats du prix Nobel de la paix sont arrivés à la Mairie d’Oslo vers 13heures locales de ce lundi 10 Décembre 2018.
Ce digne fils de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo a commencé son discours par expliquer le contexte dans lequel l’hôpital qu’il dirige a quitté Lemera, dans la plaine de la Ruzizi.
« Dans la nuit tragique du 6 octobre 1996, des rebelles ont attaqué notre hôpital à Lemera, en République Démocratique du Congo (RDC). Plus de trente personnes tuées. Les patients abattus dans leur lit à bout portant. Le personnel ne pouvant pas fuir tué de sang-froid. Je ne pouvais pas m’imaginer que ce n’était que le début. Obligés de quitter Lemera, en 1999 nous avons créé l’hôpital de Panzi à Bukavu où je travaille encore aujourd’hui comme gynécologue-obstétricien. » raconte avec émotion l’homme qui répare les femmes.
Le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege a expliqué le calvaire qu’a connu la population de son pays à travers le viol qu’il qualifie d’arme de guerre et qui malheureusement implique certaines grandes personnalités de la province du Sud-Kivu.
« Quand un autre bébé est arrivé, j’ai réalisé que ce problème ne pouvait pas trouver une solution au bloc opératoire, mais qu’il fallait se battre contre les causes profondes de ces atrocités. Je me suis rendu au village de Kavumu pour parler avec les hommes : pourquoi vous ne protégez pas vos bébés, vos filles et vos femmes ? Où sont les autorités ? À ma grande surprise, les villageois connaissaient le suspect. Tout le monde avait peur de lui, car il était membre du Parlement provincial et jouissait d’un pouvoir absolu sur la population. Depuis plusieurs mois sa milice terrorisait le village entier. Elle avait instillé la peur en tuant un défenseur des droits humains qui avait eu le courage de dénoncer les faits. Le député s’en est tiré sans conséquences. Son immunité parlementaire lui permettait d’abuser en toute impunité ».
Pour le Médecin Directeur de l’hôpital de Panzi, la lutte contre l’impunité peut mettre fin à ces atrocités longtemps vécues par les femmes congolaises.
« Cependant, malgré leurs efforts, cette tragédie humaine se poursuit sans que tous les responsables ne soient poursuivis. Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences. » dit Denis Mukwege devant son public à Oslo
Dans son discours, l’homme de Panzi a remercié toutes les organisations qui militent a côte de lui dans le dur combat pour une cause noble, celle de vivre dans un état de Droit.
Le Docteur Denis Mukwege appelle les femmes et hommes congolais à se battre pour obtenir la paix » les femmes, les hommes et les enfants du Congo, je vous lance un appel urgent de ne pas seulement nous remettre le Prix Nobel de la Paix mais de vous mettre debout et de dire ensemble et à haute voix : « La violence en RDC, c’est assez ! Trop c’est trop ! La paix maintenant ! » dit-il.
Notons que le Dr Denis Mukwege est détenteur de plusieurs autres prix de reconnaissance lui décernés en guise de la reconnaissance de sa lutte pour un état de droit.