Accès Humanitaire

    La météo n’est encore une fois pas au beau fixe entre le Ministère congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et l’Inspection Générale des Finances (IGF).

    A la base, un détournement présumé de 400.000 dollars qui aurait eu lieu à l’EPST, découvert et dénoncé par les inspecteurs de l’IGF.

    Dans un communiqué rendu public le 18 mars, l’IGF a dit regretter le comportement « prédateur et récidiviste » des membres du Cabinet du Ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

    «Il y a eu près de 400 000 dollars qui ont été remis au ministère des Sports et Loisirs. Et près de 400 000 dollars encore remis au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire. S’agissant du ministère des Sports, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifiés. Mais il y a de petits soucis pour les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement, » a dénoncé le patron de l’IGF, Jules Alingete.

    Les inspecteurs en charge de la patrouille financière ont affirmé que les conseillers, le Directeur de Cabinet ainsi que les comptables de l’EPST ont fait le « faux et usage de faux » dans le but de détourner ces fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain.

    Ce communiqué indique en outre que ces agents ont falsifié les factures de TRANSCO, ainsi que celles de la société GRADECO.

    Lire aussi Présumé détournement à l’EPST: le rétropedalage de Jules Alingete

    L’IGF parle précisément de traficotage des factures dans la location des bus TRANSCO et de l’impression des T-shirts destinés à ce tournoi.

    «Les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous le prétexte d’avoir loué les Bus TRANSCO. La justification donne 120 000 dollars payés à TRANSCO. Quand on a écrit à TRANSCO, (celle-ci) répondra qu’il n’a reçu que 16 000 dollars. Donc, il y a eu traficotage de la facture remise par TRANSCO. Il y a eu de même pour un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer des tricots pour que les élèves puissent mettre afin d’aller au stade pour la finale. Là aussi le fournisseur a décrié le comportement des agents du ministère de l’EPST, qui ont multiplié la facture par 10,» dénonce l’IGF.

    Coincé, l’EPST dénonce un « acharnement »

    Réagissant aux propos de l’Inspection générale des Finances, le Cabinet du Ministre de l’EPST parle d’un « acharnement » contre Tony Mwaba.

    Dans un communiqué, la Cellule de communication du Ministère précise que pour la location des bus TRANSCO, seulement 60.000 dollars étaient débloqués, et non 120 000.

    Au sujet de l’impression des T-shirts, y compris les képis, badges, bâches, l’EPST précise que le montant alloué était de 62.000 dollars et non 82.000 dollars, comme allégué par les inspecteurs de l’IGF.

    Des factures « falsifiées »

    Ces affirmations du Ministère de l’EPST ont vite été balayées d’un revers de la main par les sociétés citées. Le DG de TRANSCO a lui, dans une vidéo, affirmé n’avoir reçu que 16.000 dollars.

    De sa part, la Société Graphique Décor et Concept (Gradeco) a d’ailleurs, par le biais de son avocat, annoncé une plainte contre le Cabinet du Ministre de l’EPST, pour avoir falsifié ses factures.

    Pour rappel, en août dernier, l’IGF avait encore une fois dénoncé une tentative de détournement de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba, de 16 millions de dollars américains destinés à la collation des enseignants ayant encadrés les Épreuves de TENAFEP, avant de se dédire plus tard, et affirmer que les fonds n’étaient pas [encore] sortis.

    Qui entre l’IGF ou l’EPST a raison ou tort, encore une fois ? Le temps étant le meilleur allié de tous, le dira certainement.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.