Accès Humanitaire

    «Nouveau Congo» s’engage à mobiliser la jeunesse, en vue de soutenir l’appel lancé au Dr Denis Mukwege par différentes structures, pour qu’il puisse présenter sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.

    Me Honoré Imani, Coordonnateur national de cette structure, l’a dit ce dimanche 22 janvier 2023, à l’issue d’une conférence tenue par le Dr Mukwege à l’église 8ème CEPAC Sayuni de Kadutu, sur le rôle de la jeunesse dans la gestion d’une nation en péril.

    «Nous avons suivi le prix Nobel avec intérêt. Il a abordé différents articles de la Constitution et a interpellé la jeunesse chrétienne et la jeunesse congolaise particulièrement à se prendre en charge en sachant d’abord ses droits, mais aussi ses obligations par rapport à l’Etat congolais qui est en péril. Nous allons également organiser et amplifier ce genre d’activités jusqu’au rendez-vous de décembre cette année,» a-t-il indiqué.

    Celui-ci affirme que « Nouveau Congo avec Denis Mukwege » compte continuer à mobiliser la population, jusqu’à ce que le Prix Nobel accepte l’appel lui lancé par plusieurs personnalités et organisations.

    «Le changement c’est tout un processus. C’est dans ce cadre que Nouveau Congo avec Dr Denis Mukwege en collaboration avec la jeunesse de la 8ème CEPAC Sayuni Kadutu a organisé cette conférence qui a réuni plus de 7 mille personnes. Nous pensons que la suite c’est d’abord que la jeunesse qui a suivi ce message l’intériorise. L’appel du Prix Nobel à la révolution démocratique pour espérer au changement. Mais aussi que chacun duplique le message au sein de la communauté. Lors de la conférence, la coordinatrice provinciale de l’Appel patriotique au Sud-Kivu est intervenue en lançant un appel à la population congolaise de venir adhérer massivement dans différentes initiatives qui demandent au Prix Nobel de la Paix de présenter sa candidature à la magistrature suprême, et nous c’est ce que nous sommes entrain de faire. Nous ne sommes pas seulement établis dans la province du Sud-Kivu. Il y a plusieurs initiatives à travers toute l’étendue de la République et de la diaspora. Tout ça c’est pour inciter le Prix Nobel effectivement à comprendre l’appel lui lancé,» déclare Me Honoré Imani.

    Dimanche dernier, devant des milliers de jeunes issus différentes congrégations chrétiennes de la ville de Bukavu, le Dr Denis Mukwege a donné sa perception de la gestion politique de la République Démocratique du Congo. Selon lui, les potentialités que regorge le pays sont susceptibles de relever la population de sa misère, mais leur répartition est « inéquitable » et particulièrement favorable à la classe dirigeante.

    Le Dr Mukwege a par ailleurs salué l’appel lui lancé par différentes structures en vue de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Mais pour lui, il faut que « la base puisse d’abord s’organiser », avant qu’il ne puisse envisager une telle décision. Car selon lui, si c’est la base qui s’organise « à tous les niveaux », il est difficile de l’empêcher de réclamer ses droits en cas de fraude.

    «Si la base ne s’organise pas, nous serons victimes de ce que nous avons été en 2018. Et ça, moi, je ne l’accepte pas. Je pense que le changement doit venir de la base et c’est ce que j’appelle, une révolution démocratique,» a-t-il insisté.

    Lire aussi Présidentielle 2023: le Docteur Denis Mukwege dit avoir entendu les nombreux appels mais…

    Depuis juillet 2022, le Prix Nobel de la paix fait l’objet des sollicitations de diverses structures citoyennes, qui souhaitent le voir briguer la magistrature suprême en cette année 2023, afin de relever les multiples défis auxquels fait face la RDC, plusieurs dizaines d’années après son accession à l’indépendance.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.