La position du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 par rapport à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo semble avoir évolué un tout petit peu.
Ce dimanche, 22 Janvier 2023, Denis Mukwege a dit avoir entendu les nombreux appels à briguer la magistrature suprême au cours de cette année mais insiste sur la vigilance et l’engagement de la base.
« J’ai déjà donné une réponse. Je pense qu’il faut une nouvelle pédagogie pour que les gens comprennent. J’ai entendu, je suis conscient du problème et je sais qu’ensemble nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC mais c’est très important que ça soit la base qui s’organise« , dit-il, à la presse après une grande conférence avec les jeunes dans l’Eglise Protestante de la 8ème CEPAC Sayuni.
Alors qu’il insistait sur le fait que la demande devait venir de la base, cette fois, il parle de son engagement à protéger son vote, son expression. Une évolution notable de sa prise de position après des nombreuses mobilisations au pays.
Pourquoi la base?
Pour Denis Mukwege, quand c’est la base qui s’organise « à tous les niveaux », il est difficile d’empêcher de réclamer ses droits en cas de fraude.
« Mais si la base ne s’organise pas, nous serons victimes de ce que nous avons été en 2018 et ça, moi, je n’accepte pas. Je pense que le changement doit venir de la base et c’est ce que j’appelle, une révolution Démocratique« .
En clair, pour l’homme qui répare les femmes, le peuple peut voter massivement mais doit s’assumer que ses votes ont été respectés.
« Et que celui qui sera proclamé soit celui qui a été voté par la base et cela sera possible si la jeunesse s’engage et dit: cette fois-ci nous voulons une rupture« .
Il faut dire qu’au cours de cette conférence organisée par Congo Nouveau avec Denis Mukwege en collaboration avec la Coordination des jeunes de la 8ème CEPAC, plusieurs appels en faveur de sa candidature à la magistrature suprême ont été lancés.
Le thème de la conférence était lui-même évocateur : le rôle de la jeunesse dans la gestion d’une nation en péril « .
En bon pasteur, Denis Mukwege a visiblement choisi de commencer par l’éveil des consciences des jeunes avant, peut-être, l’ultime annonce.
Jean-Luc M
Un commentaire
Pingback: Kinshasa : le Docteur Mukwege s'adresse à la nation le 2 octobre - La Prunelle RDC