Accès Humanitaire

    La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Électorale et la promotion des Droits de l’Hommes au Sud-Kivu (SAJECEK Forces Vives) vient de lancer ce lundi 3 Août, la campagne dénommée « debout Mapping ».

    L’objectif de cette campagne est de sensibiliser et mobiliser les victimes, les rescapés des différents massacres et tous les congolais en général sur la nécessité de les voir briser le silence en exigeant la  justice pour tous les crimes commis en RDC.

    La campagne a été lancé lors d’un point de presse tenu dans le bureau de la synergie à Essence dans la commune de d’Ibanda.

    Pour son coordonnateur, Robert Njangala, il s’agit de sensibiliser la population à se mobiliser pour un tribunal international pour le Congo ou la mise en place des chambres mixtes.

    Njangala rappelle  qu’en date du 3 août 1998, au moins 38  officiers congolais et une centaine de soldats des FARDC ancien Forces Armées du Congo (FAC) ont été massacrés à Kavumu par  l’Armée patriotique rwandaise (APR).

     Des tueries qui selon lui avait marquées le début d’une page noire caractérisée  par des massacres à répétition que la RDC ne cesse à enregistrer  jusqu’à ces jours.

    Njangala indique qu’il est inadmissible que les massacres continues à s’enregistrer sur le sol congolais sans que la communauté internationale et encore moins la  justice du pays  n’interviennent.

    « 22 ans après la commission de ces atrocités à Kavumu, la justice au niveau national et international refuse de se saisir de cette question. Le sang de nos militaires massacrés à Kavumu crie Justice », indique-t-il.

    Il estime qu’il est temps que le peuple se met debout pour exiger la mise en application des recommandations du rapport mapping, l’unique moyen pour éradiquer l’impunité en RDC.

    « Face à l’hypocrisie de la communauté internationale et l’inaction de notre État, nous avons décidé de nous mettre debout pour exiger la mise en application des recommandations du rapport Mapping et marqué ainsi la fin de l’impunité », fait-il.

    Il précise qu’à travers la campagne Debout Mapping, un plaidoyer sera mené afin que des monuments soient érigés en mémoire des victimes des massacres déjà enregistré sur le sol congolais.

    Robert Njangala  précise que cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.