Accès Humanitaire

    Le Comité National de supervision du projet de rénovation du poste à arrêt unique Ruzizi 2, au Sud-Kivu s’est réuni à Kinshasa, ce 30 Mars 2022 pour échanger sur les difficultés auxquelles fait face le projet et proposer des pistes de solutions.  Un comité composé des experts, du Caucus des députés du sud- Kivu, l’union Européenne, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), le gouvernement et Trade Mark Est Africa.

    Parmi les difficultés, on note le choix du site de construction du poste à arrêt unique Ruzizi 2. Le Ministre Provincial des Transports qui a représenté le Gouverneur du Sud-Kivu à cette réunion est satisfait des discussions faites autour des questions de développement de sa province.

    Lire aussi: RDC-Rwanda: pose de la première pierre pour la construction du Poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2 (Bukavu)

    « Je suis satisfait très satisfait de la réunion d’aujourd’hui parce que nous sommes venus de Bukavu, nous sommes une délégation qui a été dépêchée rapidement par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour participer et réunir les élus du Sud-Kivu et d’autres dignitaires qui sont ici et qui travaillent dans diverses institutions pour débattre sur les problèmes de la province. C’est notamment un grand projet, d’intérêt national et provincial. C’est un projet de rénovation du poste à arrêt unique de Ruzizi 2 », dit le Ministère Provincial des Transports et communication, Alimasi Malumbi.

    Les notables du Sud-Kivu qui ont pris part à ces assises, pensent que le gouvernement devrait avoir une attention particulière à ce projet pour son aboutissement.

    « Notre contribution était de réfléchir ensemble sur le choix du site qui pose moins des problèmes et qui a beaucoup plus d’avantages et surtout qui peut permettre de décider rapidement à ériger ces infrastructures, parce qu’il y a un délai limite sur le financement de l’Union Européenne. Si cela n’est pas fait dans ce délai-là, le financement de 20.000.000 d’Euros va tomber à l’eau », prévient Moïse Nyarugabo, député National.

    La représentante de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) quant à elle est optimiste et pense que le gouvernement fera tout pour barrer la route à tous les obstacles pour la réalisation de ce projet.

    Lire aussi: Kinshasa: le projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi 2 présenté au Caucus des députés du Sud-Kivu

    « Nous sommes ici dans une réunion importante avec le gouvernement provincial et national. Il faut voir le fort engagement qu’il y a de la part du gouvernement. On espère que les discussions puissent aboutir à batte tous les obstacles qui nous permettront de réaliser ce projet de grande envergure. Je remercie le gouvernement pour cet engagement pour le bien de la population du Sud-Kivu », dit Bona Bofana, la Représentante de l’OIM.

    Ce projet de construction du poste à arrêt unique à Ruzizi 2 va relier le Rwanda à la province du Sud-Kivu (RDC). Il a pour objectif de contribuer à la paix, la stabilité et la sécurité dans la région des Grands-Lacs. Il vise aussi à faciliter la fluidité, le transport des personnes et de leurs marchandises dans le cadre du commerce transfrontalier.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.