Accès Humanitaire

    «La présence de Félix Tshisekedi parmi les orateurs au congrès AIPAC 2020 du puissant lobby israélien aux Etats-Unis témoigne de son opportunisme et/ou de son ignorance et son inconséquence. C’est un acte infâme dont aucun Congolais bien informé ne pourrait se réjouir», lit-on sur le twitter de la LUCHA.

    C’est en tout cas l’un des tweets qu’on peut retrouver sur le compte twitter de la LUCHA dès l’annonce de la participation du Président RDCongolais à l’édition 2020 de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC).

    Difficile de dire clairement s’il s’agit des positions officielles des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) sur la position prise par le Président de la République Démocratique du Congo mais le compte twitter de ce mouvement ne décolère pas.

    Le rôle d’Israël dans le soutien des Etats « voyous»

    Un autre tweet rappelle que l’AIPAC promeut, soutient et défend inconditionnellement la politique d’Israël «y compris la colonisation de la Palestine et les crimes y afférents, l’armement et le soutien d’Israël à des États voyous tels que le Rwanda, et l’apartheid ».

    «Le Congo et les Congolais sont directement victimes des politiques criminelles et du voyeurisme d’Israël, qui ne seraient possibles sans l’action des lobbies sionistes comme l’AIPAC aux Etats-Unis. Israël participe au pillage de nos minerais, à la surveillance, aux armements… », pouvons-nous lire dans un autre tweet sur le compte officiel de la LUCHA.

    Concernant le plan de paix du président américain Donald Trump soutenu par le Président Tshisekedi, la réponse est claire : cela est un chèque à blanc à la colonisation et à la suppression de la Palestine.

    « C’est à se demander si Félix Tshisekedi a pris le temps de se faire instruire sur le soi-disant «plan de paix» de Donald Trump avant son voyage aux Etats-Unis et son discours à l’AIPAC2020. Ce plan est un chèque en blanc à la colonisation et à la suppression de la Palestine…Evolution des frontières d’Israël et de la Palestine entre 1947 et 2020. Le fameux « plan de paix » de Donald Trump = statu quo. Tshisekedi ne veut pas de la balkanisation du Congo (par les alliés d’Israël), mais soutient la balkanisation, voire la disparition de la Palestine !?» lit-on dans d’autres tweets.

    Position neutre de la RDC

    Un autre tweet s’attaque à toute démarche tendant à mettre en cause la position neutre de la RDC dans ce conflit.

    «La RDC reconnaît Israël et l’Etat palestinien (depuis 1988). Toute démarche visant à remettre en cause ce positionnement diplomatique neutre devrait être lucide, légitime et dans l’intérêt de notre nation. Par principe, nous sommes contre toute forme d’oppression ici ou ailleurs » pouvons-nous voir sur le twitter de la LUCHA.

    En fin, un autre tweet, pense que peu de gens comprennent la gravité de l’annonce «opportuniste »de Tshisekedi d’établir une section économique «de haut niveau» de l’ambassade de la RDC en Israël dans la ville de Jérusalem.

    Bertin Bulonza

    Share.

    2 commentaires

    1. Georges-Weber BATOA on

      Ce sont des jeunes totalement idiots, sans culture et sans profondeur. Ils vont probablement dans des églises sans étudier et comprendre les Saintes Écritures et sans discerner le plan de Dieu pour l’humanité. Autrement ils auraient, comme nous, jubilé à l’écoute du discours du Président Tshisekedi devant le cénacle juif international, l’AIPAC. Car, c’est à partir du discours du Président Mobutu humiliant Israël devant la tribune des Nations-Unies le 4 octobre 1973 que le pays a commencé sa descente aux enfers jusqu’à ce jour. Seul un acte contraire posé par un Chef de l’État équivalent peut ôter cette malédiction engendrée par le Chef de l’État sur le pays, suite à un discours populiste, irréfléchi et de mauvais aloi. Considérer les choses aussi sérieuses et aussi profondes, en rapport avec la Parole de Dieu, est l’expression d’un enfantillage et d’un manque de consistance

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.