Accès Humanitaire

    Depuis plusieurs années, M. Pascal Chirhalwirwa travaille dans la presse et au sein des ONG nationales et internationales en RDC et en dehors du pays. C’est sa rigueur et son courage qui ont fait de lui un repère et un modèle pour la jeunesse du Sud-Kivu en particulier, et celle de la RDC en général. Ci-dessous, LaprunelleRDC.info vous peint son portrait.

    De nationalité congolaise, expert et consultant dans la gestion et élaboration des projets, Pascal Chirhalwirwa, -Chirha pour les intimes- est le premier né d’une famille de neuf enfants. Il a fait son école primaire à l’EP Camp Jules Moke [Bukavu], avant d’emprunter le chemin de l’Institut de Bagira.

    Malgré une enfance difficile, Pascal Chira affirme qu’il rêvait devenir prêtre. Il faisait des petits boulots pour se payer les frais scolaires. Mais il n’a pas étudié dans une école de son choix, alors qu’il était déterminé à faire ses études et intégrer directement le couvent.

    «Je voulais faire le Latin-Philo à l’Ecole Secondaire, mais mes parents n’avaient pas de moyens pour me payer les frais scolaires dans une école secondaire comme Saint Paul ou Mugeri,» lâche Chirha.

    En abandonnant cette idée de servir la communauté dans un couvent, Pascal Chirha s’est alors lancé à l’université en faisant des travaux (de la débrouillardise) pour financer ses études à l’université. Ce qui lui a donné le goût et le courage de foncer avec ses études.

    «J’avais deux enfants déjà quand je me suis rendu à l’ISDR pour faire la planification régionale et je finançais seul mes études, alors que je devais aussi prendre en charge ma famille,» explique Chira, qui pense qu’aucun jeune ne devait se plaindre disant qu’il ne doit rien faire parce qu’il n’a pas de moyens.

    Plusieurs années après, Pascal Chira est actuellement détenteur d’un Master de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille et de l’Université des Sciences et Technologies de Lille/France en Management des médias, avec comme spécialité le Marketing, la Communication et la Culture. Il est également Détenteur d’un brevet de spécialisation en Analyse et transformation des conflits de l’Université de Grenoble (France) en collaboration avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Cameroun). 

    Peut être une image de 2 personnes et intérieur

    Comme engagement social, il est membre allié du Mouvement International ATD-Quart Mode depuis 1998 à ce jour. Dans ce cadre, il est formateur et membre du Comité des Sages et du Comité scientifique pour un Programme de Formation des Jeunes sur la médiation socio-culturelle en République Centrafricaine.

    Un modèle pour les jeunes

    Jeune plein d’ambition dès son enfance, et aujourd’hui père de 4 enfants dont deux filles et deux garçons, Pascal Chirha a réussi à se frayer un chemin à travers un parcours élogieux dans un monde très compétitif des organisations internationales.

    «J’ai 17 ans d’expérience dans la gestion et la coordination des projets de solidarité internationale en général et en particulier, ceux visant à soutenir le pluralisme des médias et la communication humanitaire dans les zones affectées par les conflits en Afrique subsaharienne. Dans mes différentes fonctions, je combine des postes de manager/représentant et de formateur. Pendant deux ans (entre 2014 et 2016) j’ai exercé en indépendant : Fondateur et Directeur du Cabinet Colibri –Multi Services/Comus Consulting au Cameroun (agissant tantôt comme consultant principal, tantôt comme consultant associé) pour plus de 12 projets portés par différentes organisations à travers la zone Afrique sub-saharienne (RCA, RDC, Cameroun, Rwanda, Congo-Brazza, Burundi et Mali),» explique Pascal Chira. 

    Ces dernières années, il est intervenu notamment dans l’animation des ateliers de renforcement des capacités des acteurs de la Société Civile, des agents des administrations publiques et des professionnels des médias. Mais aussi la réalisation des évaluations finales et/ou des études de base sur le développement des médias et des Organisations de la Société Civile, le genre, le WASH, la recherche sur l’extrémisme violent et la transformation des conflits. 

    Depuis octobre 2021, Pascal Chirha est d’ailleurs Project Manager du Projet Rooted In Trust 2.0 à Internews en RDC. Avant cela, il a été Directeur du Projet Covid-19 – Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs, couvrant le Rwanda, le Burundi, la RDC, l’Ouganda et la Tanzanie.

    Mais avant d’atteindre tous ces postes et autres qu’il a occupés, Pascal Chirhalwirwa a été journaliste-reporter au sein de la Radio Maendeleo, une radio communautaire de la ville de Bukavu, avant d’intégrer Institut Panos Europe.

    Il fait très bien son travail ! Que ce soit du bénévolat ou un contrat rémunérateur, Chirha affirme que son secret c’est se concentrer toujours pour fournir un travail de qualité. Cette rigueur lui a récemment valu une reconnaissance d’une organisation de Goma au Nord-Kivu, alors qu’il n’avait encore passé que deux ans dans cette ville.

    Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’TCN-ASBL TOLSWE-SONCOWONOWEAD PRIXDEL'EXCELLENCE Le présent prix est décerné : PASCAL CHIRHALWIRWA remise OrIx DELEXCELLENCE Pour son leadership et son engagement dans promoti qui promeuvent 'image positive JEDΓTON des actions non-violentes, RDC. Ce prix est une mission, confiée aux personnes et organisations phares, aux consciences patriotique vue de les encourager foumnir plus d'éfforts pour l'émergence développement de RDC. Fait Goma le 11/09/2022 Pour Coordination TCN/asbl THOMAS Falos’

    «Le présent prix lui est décerné pour son leadership et son engagement dans la promotion des actions non violentes et qui promeuvent l’image positive de la RDC. Ce prix est une mission confiée aux personnes et organisations phares aux consciences patriotiques en vue de les encourager à fournir plus d’effort pour l’émergence et le développement de la RDC,» a indiqué l’organisation « Tous pour un Congo Nouveau ».

    Cette reconnaissance motive encore plus Pascal Chirhalwirwa, qui appelle les jeunes à demeurer créatifs, ambitieux et aptes à bien faire leur travail « avec une vision de l’aigle et pas celle de la poule ».

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Clotilde Aziza Bangwene, le pouvoir de l'humilité! (Portrait) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.