Port de masque au Nord-Kivu: la Société Civile plaide pour plus de sensibilisation

La coordination de la société civile du Nord-Kivu qui salue les nouvelles mesures prises par l’autorité provinciale pour lutter contre la propagation du coronavirus, demande plus de sensibilisation et de vulgarisation concernant le port de masque. 

John Banyene, président cette structure en province, estime qu’il n’y avait pas eu des séances de sensibilisation et de vulgarisation au sein de la population sur le port ainsi que l’utilisation des masques, il invite les autorités à tous les niveaux à maximiser des sensibilisations au sein de la population par rapport aux ports des masques.

« Vous allez constater qu’en grande majorité, plusieurs personnes ne savent pas les utiliser, et donc je crois qu’il y a encore à sensibiliser davantage la population en leur expliquant sur l’utilisation et le port des masques. Je crois que la population devrait comprendre que les respects de ces mesures visent aussi à se protéger. Comme société civile, nous sommes entrain d’interpeller et sensibiliser la population sur le port, afin de mettre une barrière à cette maladie qui a déjà endeuillée plusieurs pays dans le monde,  » a-t-il dit.

S’agissant des amandes prévues dans l’arrêté du Gouverneur, la société civile appelle la population au respect strict des toutes les mesures reprises dans ce dernier et l’invite de ne pas circuler inutilement afin d’éviter ces amandes « exhorbitantes ».

Pour rappel, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a dans un arrêté signé ce 18 mai 2020 pris différentes décisions consistant à isoler de nouveau la ville de Goma et le territoire de Rutshuru du reste de la province, ceci suite à la flambée des nouveaux cas de Coronavirus où 5 autres nouveaux cas ont été identifiés dont 2 en commune de Karisimbi, 2 en commune de Goma et 1 en territoire voisin de Nyiragongo.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.