Accès Humanitaire

    Le Parc National de Kahuzi-Biega dans la province du Sud-Kivu, annonce une nouvelle naissance au sein de la famille Bonane.




    L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public vendredi 18 novembre 2022.

    « En date du 16 novembre, une nouvelle naissance dans la famille Bonane a été constatée par les équipes de terrain lors d’une visite effectuée dans le cadre du suivi régulier des familles de gorilles« , pouvons-nous lire dans ledit communiqué.

    Les équipes de monitoring de ce patrimoine mondial, ont confirmé quant à elles, cette naissance en date du mardi 15 novembre de l’année en cours, sans pour autant indiquer le sexe de la nouvelle née.

    « C’est la femme Siri de la famille Bonane qui a donné naissance à un nouvel individu, après une autre naissance enregistrée au début de cette année au sein de la famille Mpungwe. La femelle Siri a ainsi donné une seconde fois naissance après celle du bébé Deschryver, qui est encore en vie » note le PNKB.

    Le Chef de site, Deo Kujirakwinja, s’est dit touché de voir le PNKB enregistrer un gorille de plus. Pour lui, il est important que tout le monde s’engage à la protection de ce patrimoine mondial

    « C’est pour moi un plaisir d’enregistrer un gorille de plus pendant que certains congolais s’opposent à la protection du Kahuzi-Biega qui, du reste, est le laboratoire de recherche de toutes les universités de l’Est de la RDC. La disparition du PNKB serait une catastrophe et une fatalité pour le Sud-Kivu… » indique-t-il.

    Cette nouvelle naissance intervient après celle survenue en début de l’année en cours dans la famille Mpungwe. Actuellement, le Parc National de Kahuzi-Biega compte en son sein 173 gorilles identifiés et suivis.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.