Accès Humanitaire

    Suite à l’éboulement dans une mine causé par les eaux de pluies, survenu ce vendredi 11 septembre 2020 à Kamituga au quartier Tchanda; le maire de la ville vient de décréter deux jours de deuil sur toute l’étendue de la ville dès ce samedi.

    Pour monsieur Alexandre Budya M’pila, pour la journée de ce samedi et dimanche, toutes les  activités seront suspendues; mais la population ira uniquement s’approvisionner au marché et prier à leurs églises respectivement. Le reste de la population se rendra au lieu du drame afin de rechercher les corps des victimes dont la plupart sont des creuseurs artisanaux.

    « Je suis très émotionné.  La mort de nos compatriotes, creuseurs artisanaux dont on ne sait pas le nombre exact dans les puits d’or communément appelé D3. Je déclare ville morte les journées de ce samedi et du dimanche 13 septembre 2020. Les corps sans vie de nos compatriotes doivent être ensevelis d’abord. Ainsi, pour demain dimanche, les gens n’iront qu’à la messe et au marché; pour s’approvisionner de la nourriture et d’autres biens de consommation. Le reste iront à D3 pour extraire les cadavres du sol. » dit le chef de l’hôtel de ville

    Aussi, Budya M’pili en a profité pour présenter ses condoléances les plus attristées à toutes les familles frappées par la mort des leurs.

    Lire aussi Sud-Kivu: la Société Civile exige la prise en charge des familles des victimes de l’éboulement à Kamituga

    Signalons que plus de 40 personnes sont été englouties; dans 3 puits d’or dans le carré minier D3 lors de cet éboulement; selon la Société Civile locale. Plusieurs corps n’ont pas encore été extraits des décombres.

    Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu a affirmé ce samedi, avoir dépêché une équipe sur place; pour une assistance d’urgence aux victimes, faire l’état de lieu de la situation; et participer dans l’extraction des corps des personnes qui ont été ensevelies.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.