Accès Humanitaire

    Le pasteur Mukuna et son organisation «Eveil patriotique» se dit déterminé d’aller jusqu’au bout dans sa plainte contre Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

    Pour le coordonnateur adjoint d’Eveil patriotique », Jean-Claude Katende, cité par Politico.CD, l’évêque Mukuna a dénoncé une dizaine de dossiers bien connus de la justice congolaise, pour lesquels d’autres ont été interpellées mais pas Joseph Kabila, « la personne principale ».

    Il cite notamment le dossier Kamuena Nsapu, le massacre de Yumbi, massacre de Bundu dia Mayala, pour lesquels, estime-t-il, l’ancien chef de l’Etat a une part de responsabilité.

    « Tout citoyen a le droit et le devoir de dénoncer tout fait infractionnel », déclare-t-il. « Comment voulez-vous qu’on ait autant de fausses communes des compatriotes tués par l’armée et la police sans que le président de la République, qui est le commandant suprême des forces armées et de la police, ne soit au courant?», s’interroge Katende.

    Disons que cette déclaration de l’Eveil patriotique arrive quelques jours près la libération de coordonnateur, Pascal Mukuna, de la prison de Makala où il a passé près de trois mois.

    Pour Jean-Claude Katende, ceux qui ont mis son coordonnateur en prison voulaient obtenir son silence et réduire au silence son combat d’éveil patriotique. « Ils doivent à présent déchanter parce que la lutte continue (…) Notre détermination est d’aller jusqu’au bout », dit-il.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.