L’insécurité, on en parle toujours dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, dans le Sud de la province du Sud-Kivu.
Un habitant du lieu Lufukaribu Kaluku Rutungura a été égorgé aux environs de 18 heures par des inconnus dans la cité de Sange, quartier Rutanga et a rendu l’âme sur place ce mercredi 31 octobre 2018.
Ces inciviques ont usé des machettes pour parvenir à leur fin après avoir reçu un appel de la part des inconnus.
Quelques minutes plus tard, c’est un militaire FARDC qui a échappé à la mort ce mercredi soir vers 19 heures à Bwegera dans le groupement de Kakamba, après avoir croisé deux personnes armées non identifiées dans ce village. Il a reçu des balles dans le bras et au niveau du coude.
Malgré l’intervention tardive des Fardc, ces bandits se sont échappés ! Les FARDC ont tiré des balles mais sans succès. Une situation qui a semé la panique au sein de la population.
La victime, elle est internée au Centre hospitalier/8ème Cepac pour des soins appropriés.
La région de la plaine de la Ruzizi est particulièrement instable. Plusieurs attaques sont enregistrées au cours de ce mois. Les miliciens appartenant à plusieurs groupes armés sont pointés du doigt. Des informations concordantes de la société civile confirmées par des responsables étatiques font état de la présence de plusieurs éléments rebelles Burundais du FNL dans la région.
Ceux-ci et d’autres étrangers et locaux volent, pillent des biens des passants. Ils kidnappent et tuent des paisibles citoyens.
Le 20 octobre dernier par exemple une centaine d’hommes fortement armés ont été signalés dans la localité de Kabunambo en provenance du côté de la rivière Ruzizi , en direction de Hauts plateaux d’Uvira.
Les tirs à l’arme lourde ont été entendus sur les montagnes qui surplombent la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi ce samedi 20 Octobre 2018 pendant la journée.
Le nouveau commandant de la 33ième Région Militaire, le général Major Muhindo Akili Charles dit « Mundos » avait promis de venir à bout de ces bandits qui sèment terreur dans cette région du territoire d’Uvira.






