La société civile de Lemera en territoire d’Uvira rapporte des crépitements des balles tôt le matin de ce samedi 3 novembre dans les localités de Mahungubwe et Nawera voisines de Lemera quand les FARDC menaient des opérations contre un groupe armé opérationnel apparenté aux Maï-Maï.
Cette situation a provoqué un mouvement de la population vers Lemera-Centre.
La situation est redevenue calme dans l’après-midi de ce samedi 3 novembre, indique un acteur de la société civile sur place.
« La situation est revenue au calme parce que samedi 3 la situation était précaire. Il y avait crépitement des balles vers Mahungubwe localité voisine de Lemera-Centre. La population s’est déplacée vers Lemera là où elle est restée pendant quelques heures mais vers l’après-midi les habitants sont revenus chez eux parce qu’aussi les FARDC ont envoyé les militaires dans cette localité. Aucun bilan n’a été rapporté » dit cet acteur de la société civile locale.
La source indique que la situation sécuritaire reste préoccupante dans cette partie du territoire d’Uvira suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
« La sécurité n’est pas bonne et elle est précaire dans tous les villages voisins de Lemera et toutes les montagnes qui surplombent Lemera. Dans ces villages, il y a pillages, kidnappings des personnes » s’inquiète l’acteur de la société civile.
La région de la plaine de la Ruzizi est particulièrement instable. Plusieurs attaques sont enregistrées au cours de ce mois. Les miliciens appartenant à plusieurs groupes armés sont pointés du doigt. Des informations concordantes de la société civile confirmées par des responsables étatiques font état de la présence de plusieurs éléments rebelles Burundais du FNL dans la région.
Ceux-ci et d’autres étrangers et locaux volent, pillent des biens des passants. Ils kidnappent et tuent des paisibles citoyens.
Le 20 octobre dernier par exemple une centaine d’hommes fortement armés ont été signalés dans la localité de Kabunambo en provenance du côté de la rivière Ruzizi , en direction de Hauts plateaux d’Uvira.
Les tirs à l’arme lourde ont été entendus sur les montagnes qui surplombent la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi ce samedi 20 Octobre 2018 pendant la journée.
Le nouveau commandant de la 33ième Région Militaire, le général Major Muhindo Akili Charles dit « Mundos » avait promis de venir à bout de ces bandits qui sèment terreur dans cette région du territoire d’Uvira.
Wendo Joès