Plaine de la Ruzizi: retour au calme dans les localités voisines de Lemera après un samedi agité – La PrunelleRDC.info

La société civile de Lemera en territoire d’Uvira rapporte des crépitements des balles tôt le matin de ce samedi 3 novembre dans les localités de Mahungubwe et Nawera voisines de Lemera quand les FARDC menaient des opérations contre un groupe armé opérationnel apparenté aux Maï-Maï. 

Cette situation a provoqué un mouvement de la population vers Lemera-Centre.

La situation est redevenue calme dans l’après-midi de ce samedi 3 novembre, indique un acteur de la société civile sur place.

 « La situation est revenue au calme parce que samedi 3 la situation était précaire. Il y avait crépitement des balles vers Mahungubwe localité voisine de Lemera-Centre. La population s’est déplacée vers Lemera là où elle est restée pendant quelques heures mais vers l’après-midi les habitants sont revenus chez eux parce qu’aussi les FARDC ont envoyé les militaires dans cette localité. Aucun bilan n’a été rapporté » dit cet acteur de la société civile locale.

 La source indique que la situation sécuritaire reste préoccupante dans cette partie du territoire d’Uvira suite à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

 « La sécurité n’est pas bonne et elle est précaire dans tous les villages voisins de Lemera et toutes les montagnes qui surplombent Lemera. Dans ces villages, il y a pillages, kidnappings des personnes » s’inquiète l’acteur de la société civile.

La région de la plaine de la Ruzizi est particulièrement instable. Plusieurs attaques sont enregistrées au cours de ce mois. Les miliciens appartenant à plusieurs groupes armés sont pointés du doigt. Des informations concordantes de la société civile confirmées par des responsables étatiques font état de la présence de plusieurs éléments rebelles Burundais du FNL dans la région.

Ceux-ci et d’autres étrangers et locaux volent, pillent des biens des passants. Ils kidnappent et tuent des paisibles citoyens.

Le 20 octobre dernier par exemple une centaine d’hommes fortement armés ont été signalés dans la localité de Kabunambo en provenance du côté de la rivière Ruzizi , en direction de Hauts plateaux d’Uvira.

Les tirs à l’arme lourde ont été entendus sur les montagnes qui surplombent la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi ce samedi 20 Octobre 2018 pendant la journée.

Le nouveau commandant de la 33ième Région Militaire, le général Major Muhindo Akili Charles dit « Mundos » avait promis de venir à bout de ces bandits qui sèment terreur dans cette région du territoire d’Uvira.

Wendo Joès

Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

On savait déjà que l’Assemblée Provinciale s’intéressait au dossier de détournement des fonds dans la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide en Province du Sud-Kivu, mais ce n’était pas annoncé officiellement.

Ce lundi, du haut du perchoir de l’hémicycle provincial, le Président du bureau a averti que son institution va voir clair dans ce dossier. Il a par ailleurs mis en garde tous ceux qui tenteraient de se faire corrompre pour perdre les traces.

«La session est également consacrée au contrôle des actions du gouvernement provincial en général et plus particulièrement au sein de la Division Provinciale de la Santé où selon des informations fiables à ma possession, il y aurait eu de détournement à grande échelle des fonds destinés aux deux phases de dénombrement et de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à la population du Sud-Kivu. Je profite de cette occasion pour demander aux acteurs impliqués dans cette enquête et ayant des informations relatives de ne pas se laisser corrompre au risque de subir la rigueur de la loi» a dit Zacharie Lwamira.

Des agents de certaines zones de santé de la province du Sud-Kivu de la Division Provinciale et de l’Inspection de la Santé  dénoncent le détournement orchestré par leur hiérarchie lors des activités de dénombrement de la population et de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides.

Ces agents pointent du doigt les médecins chef de zone et leur administrateur Gestionnaires, le Chef de Division et le Médecin Inspecteur Provincial.

C’est par exemple dans la zone de santé de Miti où des agents dénoncent le détournement dans les activités de dénombrement de la population de Miti-Murhesa en prévision de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides.

Même cri d’alarme à la Division de la Santé où le médecin analyste chargé de suivi et évaluation a dénoncé les retenues faites illégalement que ça soit sur le budget des activités des zones de santé ou sur la prime des superviseurs provinciaux.

Selon le Dr Muhunjuka Bahambaka Dieudonné, tout semble être bien entretenu par les autorités de la Division et malgré toutes les démarches entreprises, il n’a reçu aucune lumière sur cette question. D’où il sollicite aussi qu’une enquête sérieuse soit diligentée et même des poursuites judiciaires pour ceux qui le mériteront.

L’Inspection Provinciale de la Santé n’a pas été du reste, là aussi les agents se plaignent de la gestion des fonds alloués à l’activité de dénombrement de la population.

Bertin Bulonza

des élèves en uniforme. Photo d’illustration

Certaines écoles catholiques et protestantes d’Uvira n’ont pas observé l’appel de l’inter syndical des enseignants d’Uvira (SYNECAT et SYNEP). Un appel à la suspension des activités scolaires jusqu’à ce que leurs revendications soient honorées.

 A l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue samedi dernier dans les locaux du Lycée Umoja, l’intersyndical des enseignants d’Uvira a appelé les enseignants des écoles catholiques et protestantes d’Uvira de suspendre les activités scolaires sur toute l’étendue du territoire d’Uvira. Ces derniers revendiquent la paie de tous les enseignants Non Payés (N.P ) et les Nouvelles Unités (N.U) du primaire et du secondaire ainsi que les agents d’appoints. L’octroi d’un salaire décent aux enseignants conformément aux accords de Bibwa, conclut monsieur Kinginda Kimbalu de la synergie des écoles catholiques d’Uvira, SYNECAT.

D’après la ronde effectuée par votre rédaction ce lundi, plusieurs écoles catholiques et protestantes n’ont pas observé cet appel. C’est le cas de l’école primaire Munanira, Ezio Meloni ou encore l’école primaire Kavimvira, des écoles conventionnées catholiques ou le cours se sont déroulés sans faille. Même cas observé de la part des certaines écoles protestantes comme l’institut Kitundu. Par ailleurs, les enseignants de l’Institut Mwanga, Lycée Umoja, Institut Zawadi ou encore ITAV Kasenga sont restés solidaires à l’appel de l’inter syndical. Des élèves se sont retrouvés dans des salles de classe mais ils n’y avaient pas d’enseignants pour les prendre en charge. Une évaluation a été faite dans les après-midi de ce lundi. Ou d’après l’intersyndical, 85% des enseignants ont respecté le mot d’ordre.

Ce mouvement de grève va se poursuivre jusqu’à ce que le gouvernement congolais va répondre à leurs revendications, renchérit le président de l’intersyndical monsieur Irenge Dieudonné.

Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira

Le député provincial Saidi Balikwisha. Ph. Laprunellerdc.info

C’est officiellement ce Lundi 30 Septembre que s’est ouverte à Goma la session ordinaire à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, cette session qui est essentiellement budgétaire devra aller du 30 septembre au 29 Décembre 2019.

Selon le président de cet organe délibérant, cette nouvelle session aura aussi comme grande priorité la sécurité, l’accès à l’eau et  à l’électricité mais aussi elle concernera aussi la récolte  des rapports des députés venus de leurs vacances parlementaires.

Au cours de son allocution devant ses collègues Robert Habishuti Seninga a insisté sur la question des travaux budgétaire qui seront bientôt menée par cette institution en vue de pouvoir répondre aux attentes de la population et invite ses collègues à une grande responsabilité afin de réaliser les tâches qui leurs sont imparties pour l’intérêt supérieur de la population. En bref, pour qu’ils remplissent correctement leurs missions.

Selon le député Saidi Balikwisha, élu de la circonscription électorale de Beni, ces vacances ont été plus bénéfiques du fait qu’elles ont permis de faire la restitution et la récolte des doléances auprès de la base  afin d’y sortir des recommandations à soumettre au pouvoir exécutif pour leur exécution.

Pour lui, son rapport est plus dominé par les problèmes d’insécurité qui continuent à battre record dans cette partie de la province.

«En chefferie de Bashu la situation est toujours calamiteuse et dans tout Beni en général, C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à lancer l’opération de deux cents dollars contre une arme pour amener les jeunes qui s’adonnent aux groupes armés à déposer les armes et contribuer à la consolidation de la paix ou même ils peuvent se lancer dans les petites activités génératrices de revenus pour gagner leurs vies » indique Saidi Balikwisha.

Balikwisha lance un vibrant appel à toute la population de Beni de soutenir les forces loyalistes afin de mettre dehors les ADF et leurs alliés qui insécurisent du jour le jour la population locale.

«La population en a déjà marre. Nous demandons à toutes les autorités sur tous les plans de soutenir nos forces loyalistes en espérant qu’ils seront à la hauteur de mettre hors d’état de nuire les ADF et leurs alliés qui sèment la terreur dans la population » insiste-t-il.

Ce dernier a évoqué un bilan d’au moins 3 Personnes assassinées en l’espace d’une semaine, dont un cas à Kabasewa , un à Cisunga et l’autre à Karuruma. Il accuse les services de renseignement de cette contrée qui « n’arrivent pas à assumer correctement ses responsabilités » tout en promettant de mener une forte sensibilisation à l’endroit de ses différentes forces négatives se trouvant dans plusieurs coins afin qu’elles se retirent et de bâtir un  » Beni fort et Prospère » pour un développement durable.

Signalons que les conditions  de vies dans plusieurs  maisons pénitentiaires ont conduit cet élu à soumettre une question orale avec débat au ministre provincial en charge de la Justice pour la réglementation de la situation qu’il juge de « calamiteuse » dans ce  secteur.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement