Plaine de la Ruzizi: enlèvement de Benoit Musaza à Bwegera

Benoit Musaza, « un vieux sage » de Bwegera, Groupement de Kakamba dans la plaine de la Ruzizi, a été kidnappé ce mercredi 7 novembre  à son domicile vers 19 heures passées, par des hommes armés non identifiés.

C’est ce qu’indique un habitant sur lieu que la rédaction de Laprunellerdc.info a contacté.

Ces hors-la-loi ont pris à leur passage des habits et peu d’autres biens de valeur, renseignent des sources proches de la famille de la victime et confirmées par la police locale.

« C’était dans la nuit vers 19 heures 45. Les hommes armés sont arrivés dans le quartier Mupanda, la localité Mvumu à Bwegera et se sont introduit dans son domicile et l’ont amené dans une destination inconnue.  Les forces de sécurité sont arrivées  avec retard pour suivre la destination mais il est toujours introuvable. Les gens sont encore calmes et tentent de trouver une piste » témoigne un habitant.

Cet habitant s’interroge sur ce regain d’insécurité dans la plaine de la Ruzizi avec les kidnappings des personnes qui sont devenus courant.

Rappelons que des enlèvements des personnes par des hommes armés sont devenus monnaie courante dans plusieurs coins de la plaine de Ruzizi et la partie Sud de la province du Sud-Kivu. En octobre dernier, Sajecek Forces Vives, une organisation spécialisée dans la gouvernance sécuritaire avait fait état de 5 personnes enlevées dans le seul territoire d’Uvira. Mais la société civile locale, parle d’un bilan encore plus lourd.

Avant la libération des otages, leurs familles sont obligées de payer des rançons aux kidnappeurs. Une situation qui inquiète plusieurs habitants de ce coin qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Wendo Joès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.