Environ 9 hectares de champs ont été dévastés par des hippopotames qui proviennent du littoral Est de la rivière Ruzizi à Kamanyola en territoire de Walungu.
C’est ce qu’annonce le Superviseur de l’environnement dans le groupement de Kamanyola, Kalinga Bienfait, à l’issu d’une mission de supervision effectuée ce mercredi 4 décembre 2019, après avoir reçu des plaintes de plus de dix familles dont leurs champs ont recement été ravagés.
Celui-ci dit s’inquiéter de cette destruction méchante des cultures (maniocs, maïs, et haricots) de ces paisibles citoyens, et demande aux autorités ayant en charge de l’environnement, d’engager une mesure de refoulement des ces bêtes afin d’épargner la population du danger, et éviter la crise alimentaire qui pourrait survenir dans les prochains jours.
Selon Bienfait Kalinga, si l’on pourrait construire un mur de fils barbelés le long de la rivière Ruzizi, précisément a Kafunda, Kishimu et àMijabwe, cela pourrait empêcher à ces animaux d’arriver dans les champs ou dans des pâturages.
Il affirme que ces hippopotames ont débuté leurs manœuvres au début du mois d’octobre jusqu’à ces jours, et indique avoir déjà transmis plusieurs rapports aux autorités compétentes sur ce dossier depuis décembre 2018, recommandant des mesures de protection des champs des citoyen, mais tous ses efforts sont jusque-là restés vains.
Pacifique Lwaboshi, depuis Kamanyola