Deux voitures en partance de Kamanyola sont tombés tombées dans une embuscade tendue par les hommes armés au niveau de Rushima, tronçon entre Bwegera et Luberizi, plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira ce lundi 18 février 2019 aux environs de 8 heures.
Selon des sources sur place, ils ont dépouillé les passagers de tous leurs biens (argent, téléphone…).
Les éléments FARDC basés à une position dans la zone sont intervenus sans succès en tirant des balles en échange avec ces bandits.
Dans leur fuite, ces bandits armés se sont vengés en tirant sur 3 vaches qui sont mortes sur place. Trois autres vaches blessées dans cette fuite.
Des attaques devenues récurrentes
Cette attaque s’ajoute à plusieurs autres dans cette partie du territoire d’Uvira.
Le jeudi 14 février dernier, des bus de transport en commun sont tombés dans une à Munywema, un tronçon situé entre Kiliba et Kawizi, faisant plus ou moins 3 morts selon des sources concordantes.
Ces attaques entrent dans la série des braquages, meurtres, assassinats, tueries des citoyens dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu (Uvira et Fizi spécialement) où plusieurs groupes armés font la loi depuis plusieurs mois. Plusieurs corps sans vie et meurtres ont été rapportés au courant de la semaine du 4 au 10 février dernier.
Dans le Sud de la province (Uvira et Fizi), plusieurs activistes des droits de l’homme pointent du doigt l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
Ici, des groupes armés antagonistes attribués au Rwanda et Burundi font la loi dans plusieurs entités et villages de la région Sud, selon l’ONG ACMEJ (l’Association Contre Le Mal et pour l’Encadrement de la Jeunesse, ayant son siège à Katogota dans la plaine de la Ruzizi).