Accès Humanitaire

    3 personnes ont été enlevées à Mutarule 1, groupement de Luberizi dans la Plaine de la Ruzizi (Uvira) au Sud-Kivu.

    Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV), ce malheureux évènement se passe le samedi 17 octobre 2020 vers 21 heures dans une attaque armée contre plus de 20 maisons dans l’entité.

    Le Porte-parole de l’armée dans la région, le Capitaine Dieudonné Kasereka, attibue cette attaque aux Maï-Maï Kijangala et Buhirwa, actifs dans les forêts de Sange et Luberizi, Plaine de la Ruzizi qui ont tenté de voler le bétail des habitants.

    Lire aussi: Luberizi (Plaine de la Ruzizi): les habitants exigent la libération des personnes kidnappées vendredi dernier

    « Ces miliciens en coalition avec leurs alliés FNL, ont attaqué la localité de Mutarule vers 21 heures 30. L’attaque a été repoussée par les FARDC, arrivées en renfort des autres éléments qui étaient dans cette localité. Etant originaires de ce village, ces maï-maï ont réussi à enlever trois personnes et voler une somme de deux milles dollars avant qu’ils ne soient repoussés. Ils n’ont pas eu le temps de piller le bétail de la population, suite à la riposte des éléments FARDC », explique à Laprunellerdc.info, Dieudonné Kasereka.

    Ce Porte-parole de l’armée rassure que les FARDC continuent la poursuite de ces assaillants pour tenter de récupérer les otages.

    L’APEVOV, elle, note que c’est la deuxième vague d’enlèvement en trois semaines dans cette entité. Selon l’organisation qui cite les habitants, deux autres personnes ont été enlevées depuis plus de deux semaines déjà et leur destination reste jusque-là inconnue.  Contrairement aux habitudes dans la Plaine de la Ruzizi, aucune rançon n’a encore été demandée.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 27 personnes tuées et 11 cas d’enlèvement en Août (SAJECEK)

    En attendant, le commandant secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane, condamne la complicité de certains jeunes de la plaine de la Ruzizi qui continuent, dit-il, à collaborer avec les groupes armés locaux et étrangers pour insécuriser cette partie du Sud-Kivu.

    Il demande en outre, à la population de se désolidariser de tous ces groupes armés mais aussi de dénoncer tout mouvement suspect.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.