Philippe Kaganda : « L’élection n’est pas un don au peuple mais un droit inaliénable dans toute démocratie » – La PrunelleRDC.info

La conférence des universitaires Congolais est en cours au collège alfajiri de Bukavu depuis plus d’une heure déjà. D’éminents orateurs défilent pour leurs exposés en ce moment.

L’ouverture de la conférence a été marquée par l’exposé de Me Georges Musongela qui est revenu sur l’histoire de la Constitution actuelle avec les principes poses par le constituant de 2005.

Pour lui, la « masturbation intellectuelle » des défenseurs du troisième mandat du président actuel n’ont pas raison d’être car, selon lui, le principe de l’intangibilité posé par l’article 220 de la constitution est encore renforcé par les dispositions de l’article 70 de la constitution, même s’il pense que cet article a été réécrit par la cour constitutionnelle.

Le professeur  Philippe Kaganda de l’Université Évangélique en Afrique et de l’Université Officielle de Bukavu, qui a exposé sur le thème « Élections et conflits en RDC: L’intellectuel Congolais à l’épreuve de la rédévabilité sociale ».

Quand on est élu, c’est à dire qu’il s’est dégagé un compromis social autour de la représentation ou de l’action politique posée et actuellement ceux qui sont à la tête des institutions n’en n’ont plus…L’élection n’est pas un don à donner au peuple mais un droit inaliénable dans toute démocratie » dit-il, même s’il note que dans le contexte actuel, il ne peut pas y avoir des bonnes élections qui ne vont pas déboucher aux conflits. « À quoi bon avoir ces élections » ? se demande Phillipe Kaganda.

Il note des points qui conduisent à la « dérision » de ce processus. C’est entre autres,  La politisation et le dérèglement de l’organe chargé d’organiser les élections: Une institution qui n’est pas capable d’organiser les élections. Le manque des moyens, la politisation dans la nomination des membres, le non paiement des agents, etc; La non organisation de tous les scrutins prévus par la constitution; la partialité des instances judiciaires chargées du contentieux électoral ;  etc.

« Les gens exprimé leurs passions mais ce n’est pas une passion pour la nation…. Lorsqu’on est devant le peuple on doit eviter d’avoir la passion. La passion dénote de l’irationnel« , tacle t-il.

« L’intellectuel Congolais a accompagné sa propre aliénation,.. il a trahit sa mission.

Ayant reçu plus que les autres, l’intellectuel congolais doit rendre compte, il doit se mettre au service de la nation , appelle-t-il.

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement