Accès Humanitaire

    Le bâtiment moderne de la frontière Ruzizi 1er vient d’être provisoirement remis aux bénéficiaires ce mardi 31 mai 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

    Cette infrastructure de trois niveaux, construite dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce transfrontalier dans le Grands-Lacs (PFCGL) comprend 44 locaux, deux salles de réunion, deux postes de sécurité, un bloc sanitaire, et des compartiments hommes et femmes.

    Le bâtiment comprend également un compartiment pour des personnes à mobilité réduite, le bloc technique et un petit parking pour permettre le chargement et le déchargement des marchandises.

    « Ce 31 mai 2022, l’entreprise de construction a appelé la cellule de l’infrastructure pour la remise provisoire de ce bâtiment pour que les bénéficiaires vérifient la fonctionnalité de ce site, avant la remise officielle de l’ouvrage. Cela pour permettre au maitre d’ouvrage de prononcer la réception. Nous avons remis les clés à titre symbolique à l’ordre opérationnel du site Ruzizi premier » dit Ange Mushigo, du Ministère national des Infrastructures.

    Ruzizi
    des autorités lors de la remise du bâtiment de la frontière Ruzizi 1. Ph. Laprunellerdc.info

    Les bénéficiaires quant à eux expriment un sentiment de satisfaction. Ils promettent d’utiliser ce bijou en toute responsabilité.

    « C’est une fierté de pouvoir recevoir les clés, mais aussi une interpellation parce que recevoir le bâtiment signifie qu’il faut tout faire pour le maintenir dans l’état. C’est donc une grande responsabilité à tous les services qui œuvrent à la frontière mais aussi à tous les usagers » souligne Donnat Mutombo, sous-directeur chargé de l’administration et finances de la Direction Générale de Douanes et Assises au Sud-Kivu.

    Lire aussi PFCGL : à Ruzizi 1, les travaux de modernisation de la frontière continuent normalement malgré la persistance du Covid-19

    Pour lui, cette infrastructure va permettre au pays de maximiser les recettes, en diminuant la fraude au niveau de la frontière.

    Ce joyau est aussi doté d’un scanner et d’autres outils informatiques, qui permettront aux services frontaliers de travailler dans des bonnes conditions.

    Notons que ces bureaux seront utilisables dans 10 jours, le temps que tout soit mis en place. La remise symbolique de la nouvelle infrastructure a eu lieu ce mardi dans la salle des réunions de la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 1er, dans la commune d’Ibanda.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC: un an après le PFCGL, les agents de la douane n'utilisent pas les scanners pour le contrôle à Ruzizi 1 - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.