Accès Humanitaire

    C’est en mars 2021 qu’un premier lot de doses de vaccin contre le Covid-19 est arrivé à Kinshasa, a-t-on appris du ministère de la santé de la République démocratique du Congo.

    Selon la source, la première phase d’introduction du vaccin avait ciblé quatre provinces les plus touchées par la pandémie dont Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-Central et le Haut-Katanga ainsi qu’une catégorie de personnes concernées par le vaccin.

    Pour inciter la population à se faire vacciner contre la covid-19, plusieurs activités de sensibilisation ont été organisées par l’équipe de riposte à travers les médias sur l’ensemble du territoire national.

    Cependant, les perceptions de la population sur l’acceptation du vaccin restent négatives. La plupart de personnes n’étant toujours pas prêtes à recevoir le vaccin, ont interdit leurs enfants à poursuivre leurs études cette année, estimant entre autres que ce vaccin a été fabriqué pour exterminer les populations noires.

    Il faut ajouter à cela, la désinformation qui se repend rapidement sur les réseaux sociaux et prend rapidement de l’ampleur sur le comportement de la population sous-informée.

    Le dernier cas en date est celui des rumeurs sur le vaccin qui se sont propagés à travers les réseaux sociaux en mars 2021 à Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kalemie où les parents d’élèves sont allés récupérer leurs enfants dans des écoles suite à une rumeur au tours du vaccin contre la covid-19 causant ainsi une panique générale dans les villes à travers le pays.

    Depuis lors, plusieurs parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison pour cette année scolaire 2020- 2021, causant ainsi la diminution du taux global de scolarisation et d’alphabétisation des filles et garçons en RDC et affectant surtout la qualité de l’éducation alors que garanti par l’objectif 4 des objectifs de développement durables(ODD) des Nations Unies.

    Face à cette situation, une conférence a été organisée à Kalemie le 4 juin dernier par la Maison de la Presse du Tanganyika (MAPRESSE), au cours de laquelle l’orateur du jour et coordonnateur de cette structure de presse Mr Jonas Bangena, s’est appesanti sur l’impact du Coronavirus sur l’accès à une éducation de qualité des enfants déjà victimes innocentes des différents abus.

    Cette activité s’est inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des enfants victimes d’agression, célébrée chaque le 4 juin signale-t-on.

    Jonas Bangena

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.