Armelle Katembera, présidente adjointe du Groupe de Dialogue Permanent Transfrontalier Bukavu-Kamembe et coordinatrice de l’organisation célébrons le courage de la femme (CCF) invite les autorités Congolaises et Rwandaises à trouver une solution au problème des pêcheurs Congolais toujours détenus au Rwanda depuis le vendredi 28 dernier.
Au cours d’une interview avec Laprunellerdc.info, celle-ci rappelle que ce n’est pas la première fois que des pêcheurs soient arrêtés parce qu’ayant franchi la limite des eaux de deux côtés de la frontière.
Pour elle, brûler des filets de pêche n’est pas une solution en cas de pareille erreur.
« J’invite les autorités de deux pays à se mettre ensemble pour trouver la solution par rapport à ce problème parce que ce n’est pas la première fois que nous apprenons qu’il y a des pêcheurs qui ont été arrêtés parce qu’ils ont franchi leur limite. Je décourage aussi, cette pratique de brûler les filets de pêcheurs parce qu’ils ont fait une erreur, il y a d’autres moyens de punir…J’invite les organisations tant nationales, régionales qu’internationales de venir en aide à cette communauté dont la principale activité c’est la pêche en mettant des barrières visibles par tout le monde, pour éviter qu’il y ait répétition de ces incidents. J’invite enfin les différents groupes de dialogues permanents transfrontaliers de multiplier les rencontres pour contribuer à la cohabitation pacifique dans nos deux pays ( Rwanda et la RDC) » recommande Armelle Katembera.
Pour rappel, 19 pêcheurs Congolais d’Idjwi sont retenus au Rwanda voisin depuis le vendredi 28 septembre 2018 dans la matinée.
La marine Rwandaise les accuse d’avoir violé les limites dans le lac Kivu. 29 filets de pêche ont été brûlés devant eux, laissant leurs collègues dans l’émoi et la colère.
La Mutualité Havu a appelé le week-end dernier les autorités actuelles de la province de s’impliquer pour trouver une solution au problème. Idée Bakulu, son président, disait ne pas comprendre le silence des autorités provinciales alors que ce sont des citoyens congolais qui sont arrêtés. « avec 29 filets brûlés, c’est toute une économie brisée » dénonçait Idée Bakulu qui s’interrogeait également si Idjwi ne faisait plus partie de la province.