Accès Humanitaire

    Le Coordonnateur controversé du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), Tommy Tambwe affirme que dans le cadre de ce nouveau programme, la réinsertion se fera au niveau des communautés, et non leur intégration au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    Il l’a déclaré le soir de mercredi 11 août dernier, après avoir été reçu par le Premier Ministre Sama Lukonde, lui et son équipe de Coordination du PDDRC-S.

    Celui-ci a affirmé être disposé «moralement, physiquement et spirituellement» pour mener à bon port ce programme, qui, promet-il, fera la différence avec les 3 pareils précédents.

    «Nous avons eu l’occasion d’échanger sur le contour du programme parce que c’est un programme intégral qui concerne le relèvement des communautés, notamment le dialogue pour la résolution des conflits et la cohésion sociale. Le désarmement des groupes armés, la réinsertion au niveau des communautés et non l’intégration au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. C’est une précision de taille. Nous avons dit que nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement, pour mener à bon port ce programme qui est le programme du Gouvernement de la République. Nous avons posé certains préalables pour que les choses avancent mieux, que ça soit différent de ce que nous avons connu avec le DDR1, DDR2, DDR3, et tout ce que nous avons eu comme problème dans la matérialisation de ce programme,» a dit Tommy Tambwe.

    Signalons que Félix Tshisekedi a nommé samedi 7 août dernier, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, Coordonnateur National du PDDRC-S. Le Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai a été nommé Coordonnateur national adjoint du PDDRC-S en charge des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka, coordonnatrice nationale adjointe de ce programme, chargée des questions administratives et financières.

    Mais dès l’annonce des noms de ses animateurs, des voix s’élèvent pour dénoncer la nomination du Coordonnateur national de cette structure, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi Rudima, accusé d’avoir été actif dans des mouvements rebelles qui ont commis des massacres à l’Est de la RDC.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.