Accès Humanitaire

    Le Sud-Kivu n’a pas échappé à la restructuration débutée par le Parti Congolais pour le Progrès (PCP) sur l’ensemble du territoire national.

    En effet, les deux emblématiques figures de ce parti au Sud-Kivu, à savoir Bertin Ilunga et Heri Kalemaza; respectivement Président et Porte-Parole Provincial, quittent leurs fonctions.

    Le Secrétaire Général de ce parti politique qui s’est confié à LaPrunelleRDC.info parle d’une « restructuration »; qui n’a aucun rapport avec des messages qui circulent sur les réseaux sociaux annonçant la « déchéance » de ces deux cadres.

    Au contraire, annonce Aimé-Jules Murhula, ces deux cadres ont été simplement « déchargés » de leurs anciennes fonctions; pour s’occuper « d’autres charges beaucoup plus délicates ».

    « Il y a lieu de préciser que le PCP est en pleine restructuration. Une nouvelle mise en place a été effectuée à Kinshasa; Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Haut-Uélé, Tshopo, Kasaï Oriental et Kwilu. Dans ce cadre, Messieurs Bertin Ilunga et Heri Kalemaza n’ont pas été déchus de leurs fonctions; mais plutôt ils ont été déchargés des anciennes fonctions, éventuellement pour s’occuper d’autres charges beaucoup plus délicates que ce qu’ils occupaient jusque-là », explique-t-il.

    Il dénonce par la même occasion un « acharnement et un mépris » envers ces deux cadres de son parti; après la circulation d’un message qui annonçaient que ces deux cadres ont été remerciés parce qu’ayant démérité dans leur parti.

    « Le message que vous m’avez montré ne relève que de l’acharnement et du mépris au travail réalisé par ces hauts cadres du PCP », dit-il encore.

    Une source au sein du PCP annonce d’ailleurs que ces deux ont intégré le Directoire National du PCP.

    « Pour preuve, Bertin Ilunga, Nicodème Cigangu (un des adjoints de Bertin) et Me Heri Kalemaza, pour ne citer que ceux-là, ont récemment été élevés au rang de Membres du Directoire National du PCP. S’ils avaient été punis, ils ne seraient pas honorés d’intégrer le prestigieux Organe Politique Suprême du PCP », explique-t-on de ce côté.

    Il faut dire que Heri Kalemaza est particulièrement considéré comme un farouche opposant de la gouvernance Ngwabidje, le Gouverneur du Sud-Kivu.

    Il n’a cessé, depuis l’arrivée du Gouverneur, de dénoncer des pratiques qu’il considère comme la mauvaise gouvernance de la Province. Depuis, il a fait la prison sur plainte du Gouverneur actuel, puis libéré.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.