Partage des dix Entreprises publiques: 6 DG pour le FCC, contre 4 pour le CACH

PND-FCC CACH Kabund et Mwilanya
Nehemie Mwilanya (FCC) et Jean-Marc Kabund (CACH), qui ont conduit les dernières négociations

D’ores et déjà, la Commission ad hoc toilette son rapport final, avant le dépôt sur la table du Président de la République. Les travaux de la Commission sur le partage des entreprises publiques entre le FCC-CACH, à Plazza Rotana Hôtel, ont franchi leur dernière ligne.

Selon mediacongo.net, les deux parties se sont accordées sur la clef de répartition de dix entreprises de l’Etat congolais. Au terme du compromis, le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, se retrouve avec six postes de Directeur général (DG) et cinq de Président du Conseil d’administration (PCA).

Par contre, le Cap pour le Changement (CACH), famille politique de l’actuel Chef de l’Etat, s’en tire avec 4 DG, déclare Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD, joint au téléphone par Forum des As.

Lire aussi RDC-Nomination dans les Entreprises publiques: «le FCC a droit à 6 DG, 28 administrateurs…» (Justin Bitakwira)

Selon lui, le gros du travail est déjà fait. « A présent, il ne reste plus qu’à faire le toilettage du rapport final de la Commission ad hoc, avant que ledit document ne soit déposé sur la table de Félix Tshisekedi« , renseigne Ferdinand Kambere, qui ne donne cependant aucune précision quant à la date de la fin effective des travaux de la Commission.

Toutefois, le SPA du principal parti politique du FCC, précise que le nettoyage dont il est question ici, porte essentiellement sur les noms de différents candidats proposés par les deux plateformes de la coalition au pouvoir. Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant que la série d’ordonnances du Président de la République, portant nomination de nouveaux mandataires à la tête des entreprises du portefeuille, soient rendues publiques dans un proche avenir.

Museza Cikuru

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.