Accès Humanitaire

    Des acteurs de la Société Civile du Nord-Kivu avec des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont manifesté ce jeudi 14 Octobre 2021 à Goma pour exiger la démission du Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) Tommy Thambwe qui est en mission au Nord-Kivu pour lancer les activités de ce programme.

    La manifestation a eu devant l’Hôtel Serena où se tient depuis quelques jours des consultations entre le Coordonnateur du P-DDRC-S et plusieurs couches sociales impliquées dans le Programme.

    Lire aussi: P-DDRCS : tambour battant, Tommy Tambwe au Kivu pour tenter de se faire une légitimité

    Mais pour la Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu accompagnée de la LUCHA, la nomination de Tommy Tambwe ne passe pas. Elle rappelle que l’actuel Coordonnateur est également candidat à la démobilisation comme tous les autres en tant que membre actif des rebellions qui ont endeuillé le Congo et l’Est spécialement.

     « Nous avons été déçu désagréablement de constater que ce programme a été confié à celui qui devait aussi en bénéficier et nous nous disons que cela est paradoxal. On a pensé à Monsieur Tommy Tambwe qui est un ancien du M23 et qui devait être parmi les bénéficiaires du programme et c’est pourquoi nous avons dit qu’on a renversé la pyramide et nous ne sommes pas convaincus par cette démarche qui ne va pas faciliter la reddition des groupes armés et qui risque de bloquer le processus pour qu’on revienne encore à la case de départ. » dit Placide Nzilamba, acteur de la Société Civile du Nord-Kivu.

    Plusieurs démarches ont été amorcées entre autre des déclarations et la signature des correspondances entre la Société civile du Nord et celle du Sud-Kivu pour contester la nomination de Tambwe.

    Nzilamba annonce que toutes ces actions et manifestations non violentes visent  à éveiller la bonne foi du Président de la République qui pourra agir dans le bon sens pour contraindre Tommy Tambwe à démissionner à ce poste afin de donner la chance à ce programme d’évoluer.

    « A cause d’un individu nous ne pouvons pas gâcher la vie de toute cette population congolaise qui s’étend dans la province du Tanganyika jusqu’en Ituri et que donc Lui-même entant que fils de ce pays devait se sentir libre de démissionner à ce poste pour donner la chance à ce programme de répondre aux besoins favorables de nos communautés », ajoute-t-il.

    A en croire ce dernier, la personne favorable à ce poste reste celle n’ayant pas participer de près ou de loin dans des conflits armés ou contribué à la criminalité dans la partie Est du pays.

     « Pour que d’abord on ait la foi et la confiance en lui, il faut qu’il passe par ce programme, il n’est pas passé par ce processus DDRCS. Il s’est retrouvé sur le territoire national on ne sait pas par quelle magie. Pour que nous puissions avoir confiance en lui et qu’on sache que l’Etat a investi dans lui pour qu’il redevienne un homme apte à servir son pays, il faut qu’il passe par ce programme. Il a appartenu à un groupe armé. Ce n’est pas un acharnement, c’est une question de principe. Si aujourd’hui nous sommes incapables de faire face à la question de l’insécurité et la question de paix dans la partie Est, c’est parce que nous avons inclus les déstabilisateurs dans la résolution de cette crise », insiste cet acteur de la Société Civile.

    Lire aussi: Danny Singoma (CCNSC) appelle à soutenir le forum de Goma sur le P-DDRC-S : «ne ratons pas le train en nous mettant à l’écart »

    En dépit des multiples contestations de plusieurs couches sociales, Tommy Tambwe poursuit les consultations avec différentes couches depuis son arrivée le lundi dernier à Goma. Il a d’ailleurs reçu ce mercredi 13 octobre des leaders des groupes armés qui ont affirmé leur engagement à accompagner le programme, selon sa Cellule de Communication.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.