Accès Humanitaire

    Dans une déclaration rendue publique ce 7 Septembre 2021, La Société Orientale Ressource (ORC Sarl) balaye toutes les accusations contre elle l’indexant d’exercer illégalement dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu et rassure qu’elle est une société de droit Congolais à part entière. La Société est formelle : elle travaille dans la légalité.

    « L’ORC est une société de droit Congolais régulièrement constituée et détenant une personnalité juridique et de titre lui permettant d’opérer dans le secteur minier industriel a petite échelle », dit la déclaration.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Ngwabidje passe à l’action et suspend 6 sociétés minières et leurs coopératives à Mwenga

    Elle ajoute qu’elle travaille avec Banro Mining dans sa filiale Kamituga Mining où elle possède des titres mais aussi elle exécuté son cahier des charges vis-à-vis des populations locales directement touchées par leur projet.

    «L’ORC Sarl s’oppose à toutes ces fausses informations la concernant et tient à apporter des éclaircissements à l’opinion provinciale, nationale et internationale comme suivant: elle a signé un contrat de partenariat avec la Société BANRO, détentrice des titres miniers de ses Permis d’Exploitation (PE37) de sa filiale Kamituga Mining. Pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la Chefferie de Wamuzimu, l’ORC Sarl a signé et exécuté un cahier des charges avec la communauté locale, tout en réalisant des projets communautaires au profit des ménages directement affectés », lit-on dans la déclaration.

    La Société explique que ces projets qui consistent en l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour une activité artisanale encadrée avec l’accompagnement de la SAEMAPE et éclairage solaire publique, se réalisent sur le terrain à travers le mécanisme du Comité Local de Développement (CLD) dans la Localité de Kabogi, Groupement Banakyungu, en Chefferie de Wamuzimu.

    « Investisseur sérieux et engagé, l’ORC Sarl a contribué énormément à : la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la route Nationale 2 (axe Bukavu-Mwenga-Kamituga en direction de Kitutu), la réparation des certains ponts en état de délabrement qui venaient de débuter par le Pont Mobale situé entre la ville de Kamituga et la Chefferie de Wamuzimu qui sont actuellement suspendus du fait de la mesure gouvernementale. Dans son fonctionnement quotidien l’ORC Sarl a toujours collaboré étroitement avec toutes les autorités et services de la République Démocratique du Congo qui, à leur passage ont toujours établi les rapports attestant les progrès de travaux dans leurs sites. Ainsi, les accusations non-fondées à l’encontre de l’ORC Sarl ternissent gratuitement son image », poursuit ORC.

    Lire aussi: Mwenga: la Société Civile de Zalya a manifesté pour exiger l’application de l’arrêté du Gouverneur suspendant les activités de 6 sociétés minières

    Par ailleurs, les agents de cette Société minière demandent aussi aux les autorités congolaises de lever cette mesure qui nuit à leur bien-être.

    «Nous plaidons pour la lavée de la mesure qui constitue un manque à gagner pour nos familles et toutes les parties prenantes au projet surtout que l’entreprise a déjà présenté toutes les preuves justifiant sa présence dans le territoire de Mwenga », demandent les travailleurs de l’ORC dans un message adressé aux autorités nationales que provinciales.

    Contexte

    Dans un arrêté, Théo Ngwabidje Kasi, le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé le 20 Août 2021 de suspendre les activités d’au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Parmi ces sociétés figurait Orientale Ressource Congo Sarl (ORC). 

    Lire aussi: Mwenga: la Ministre des mines relève l’incompétence du Gouverneur de suspendre 6 sociétés minières chinoises

    L’autorité provinciale justifiait cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga, pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, et d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.