Nyiragongo: des agriculteurs de Munigi appellent à l’aide, après l’éruption volcanique

munigi-sujets-Ngangi-Kibati-militaires-hommes-Rusayo
Kibati, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

Les agriculteurs du territoire de Nyiragongo en général et ceux de Munigi en particulier, déclarent être en difficulté de réaliser les activités champêtres, quelques mois après l’éruption volcanique qu’a connue cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces difficultés se relèvent pendant cette période pluvieuse que connait la région, annonçant la grande saison culturale, où d’habitude les habitants du milieu amorcent les travaux champêtres à travers le plantage de plusieurs variétés de cultures vivrières.

Si pour une partie de Nyiragongo la grande saison est la bienvenue, les agriculteurs du groupement Munigi sont eux dans l’impasse, car la dernière éruption volcanique n’a rien laissé en termes d’outils aratoires et semences, sur son passage.

Quelques agriculteurs de Munigi rencontrés ce mercredi 25 août 2021 par Laprunellerdc.info, expriment leur crainte de voir tout le groupement connaitre une saison culturale blanche. Plusieurs disent manquer de moyens pouvant leur permettre de commencer les activités champêtres.

Ces agriculteurs lancent un appel d’aide au Gouvernement, aux organisations non gouvernementales et à toutes les personnes de bonne volonté, pour que ces derniers puissent les assister dans la limite de leurs moyens, avec des outils aratoires et des semences.

«Nous sollicitons aux organisations non gouvernementales, à notre gouvernement et aux personnes de bonne volonté, de nous venir en aide avec quelques semences pour voir comment nous pouvons semer. Actuellement on a plus d’outils champêtres comme les houes, s’ils peuvent nous en fournir pour voir comment nos familles vont survivre,» confie un agriculteur de Kibati.

Ce cri d’alarme des agriculteurs est porté par la Société Civile du territoire de Nyiragongo, qui rappelle que lors de l’éruption volcanique du 22 mai dernier, les habitants de Munigi ont perdu plusieurs biens.

Selon Bosenibamwe Muzungu, un acteur de la Société Civile de Nyiragongo, ces agriculteurs ne peuvent rien faire s’ils ne sont pas assistés, pour que la grande saison culturale puisse bien se dérouler dans cette entité.

«Vraiment les habitants du groupement Munigi, celle de Kaanja et Kibati n’ont pas des matériels pour commencer avec les activités champêtres. C’est lundi que nous avons commencé avec ces activités car il y a des champs que le volcan n’avait pas touchés. Nous demandons une aide pour ces paisibles citoyens,» insiste-t-il.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.