Accès Humanitaire

    L‘observatoire Volcanologique de Goma(OVG); présente trois scénarios qui surviendraient après l’éruption volcanique du samedi 22 mai passé.

    Une note technique publiée ce 25 mai par L’OVG indique selon ses hypothèses; qu’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo est inevitable.

    Voici les scénarios et les conclusions présentées par L’OVG.

    Scénario 1 : Éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures jusque dans les villes de Goma et de Gisenyi : la lave coule à partir des fractures et détruit une partie de ces villes.

    Scénario 2 : Éruption du volcan Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. Une quantité de la lave détruit une partie des villes de Goma et  de Gisenyi et atteint le lac. Comme la quantité de lave qui se déverserait dans le lac n’est pas suffisante pour augmenter la température des eaux profondes sur tout le lac d’au moins I OC; il n’y aura pas d’éruption limnique.

    Scénario 3 : Eruption du volcan Nyiragongo, ouverture des fractures sur son flanc sud ; les coulées de lave détruisent une partie des villes de Goma et de Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato- magmatique se produit sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7 se produit dans le lac. Conséquence : une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent surtout le C02 asphyxient tous les êtres vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais ; il y aurait des milliers de morts. C’est le pire des cas.

    Les conclusions 

    Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la journée susmentionnée indiquent une activité (sismique, produits volcaniques projetés, fissuration) observée dans le champ du volcan Nyiragongo. Nous recommandons à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise.
    Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle.

    L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée, car la lave est encore chaude à l’intérieur ; de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements des terres et d’occuper les rez-de-chaussée pour des maisons en étages et à se cacher sous les tables résistantes en cas des fortes secousses et de ne pas courir à l’extérieur.

    L’OVG a besoin des équipements et des réactifs appropriés pour la prospection urgente du lac Kivu afin d’évaluer d’éventuelles perturbations du système de stratification au fond du lac suite à cette activité séismique.

    La Rédaction

    Share.

    2 commentaires

    1. Bahati Didier on

      Merci pour l’information,
      Mais parlez au gouvernement sérieusement et éviter trop des lamentations,

    2. KAHINDO NGURU PIERRE COLLINS on

      Si je vous ai bien compris, je pense que le gouvernement devrait commencer à évacuer la population en-dehors du danger. En environ 100 km de Goma. J’ai l’impression que la ville de Goma est à délocaliser.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.