Accès Humanitaire

    7 enfants sont tombés mardi, dans un trou d’une fissure volcanique, sur un site de destruction des aliments avariés du Programme alimentaire mondial (PAM), à Kipopo dans le groupement de Kibati, en territoire de Nyiragongo.

    Le président de la Société Civile de Munigi qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ces enfants sont tombés dans ce trou l’après-midi du mardi 05 mai 2020, alors qu’ils tentaient de récupérer des produits alimentaires, que les agents du PAM venaient de déverser sur ce site, sans pour autant bien les incinérer.

    Faustin Twagiramungu affirme que les corps de deux enfants ont été récupérés, alors que 5 autres demeurent introuvables jusque ce mercredi, malgré les tentatives des habitants pour les faire sortir de là.

    « C’est hier vers 15 heures que le Programme alimentaire mondial (PAM) est allé déverser une quantité de nourriture périmée dans une fissure volcanique se trouvant à Nyiragongo dans le Groupement Kibati, au village Kagurhi. Malheureusement en déversant cette nourriture, cette organisation n’a pas été prudente, en versant du pétrole, pour que les habitants ne se hâtent pas vers ce lieu, pour vouloir s’approprier cette nourriture périmée. C’est ainsi que la nourriture n’a pas bien été calcinée. Il y avait 7 enfants, en âge de 12 à 15 ans, qui ont malheureusement glissé et sont tombés dans cette fissure. Tous les habitants sont là, on a fait appel au tracteur de la Monusco, qui vient aussi d’échouer de faire sortir les corps de ces enfants. 2 ont été sauvés, mais 5 jusque menant sont toujours dans ce trou. » explique-t-il.

    Aucune information n’est encore donnée par les officiels, mais nous apprenons que la député Adèle Bazizane, élue de ce territoire, a été sur le lieu du drame jusque tard dans la nuit.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.