Accès Humanitaire

    Au total, 19 sujets Rwandais en séjour irrégulier ont été interceptés ce mercredi 19 mai 2021 par les forces de sécurité à Kibati; dans le territoire de Nyiragongo  en province du Nord-Kivu, alors qu’ils tentaient de traverser clandestinement la frontière Congolo-Rwandaise; au niveau de la borne 18 en provenance du pays voisin.

    Selon Bosenibamwe Muzungu, acteur de la Société Civile en territoire de Nyiragongo joint par Laprunellerdc.info; ces derniers ont été interceptés après que la Société Civile locale ait alerté les autorités sur cette traversée clandestine au niveau de Kibati.

    Il explique que parmi ces sujets figurent 14 enfants, 4 femmes et un homme; tous disant déplorer les conditions de vie qu’ils traversent dans leur pays. Ils seraient venus pratiquer des activités agricoles en RDC.

    « Certainement leur objectif c’est vouloir pratiquer des activités agricoles en territoire de Nyiragongo. Même s’ils ont été arrêtés par les services de l’ordre; ils ne sont pas venus avec des ambitions de semer des troubles. Et nous pensons qu’ils ne devaient pas être arrêtés; plutôt les autorités devraient les renvoyer et se mettre à traquer tous les semeurs de troubles, » dit-il.

    Des autorités locales affirment qu’ils sont entrain de récolter le maximum d’informations possibles sur cette affaire; afin de prendre des dispositions qui s’imposent dans le meilleur délai.

    Il sied de signaler que plusieurs traversées clandestines des habitants sont signalées dans différentes frontières de la RDC et du Rwanda, notamment au Nord-Kivu. Parfois, ce sont même des militaires Rwandais qui sont accusés d’entrer illégalement sur le sol congolais pour y mener des opérations.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.