Accès Humanitaire

    Au moins onze personnes blessées et plusieurs dégâts matériels, tel est le bilan d’une forte pluie accompagnée des vents violents qui s’est abattue sur la majeure partie du groupement de Karongo Nyangezi dans le territoire de Walungu la journée de ce mercredi 19 février 2020.

    Selon nos confrères de la radio communautaire la Colombe de Nyangezi qui  nous livre cette information, onze élèves et un enseignant tous du complexe scolaire «Saint Boniface» ont été blessés.

    Nos sources renseignent que cet incident est survenu pendant que ces élèves et leur enseignant étaient en plein cours, ici une forte pluie accompagnée des vents violents a secoué la toiture de cette salle de classe touchant élèves et enseignant dans la salle.

    Lire aussi: Nyangezi : des leaders communautaires et faiseurs d’opinion s’engagent à lutter contre Ebola

    Pendant ce temps, plusieurs autres écoles et maisons d’habitation de la place ont vu leurs toitures emportées par le vent. Au moins 50 maisons touchées.

    « C’est entre autre l’EP Munya, l’Institut Kamina, le CS Saint Boniface mais aussi le Collège Namugunga. Le village Lukananda est le milieu de la place le touché par ce drame, plus de cinquante maisons ont été endommagées, y compris également la pilonne de l’ancienne radio communautaire de Nyangezi qui est tombée sur la clôture de la société SYNOHYDRO » précisent nos confrères.

    Lire aussi: Bukavu: les étudiants de l’ISTM/Nyangezi étaient pour la deuxième fois en sit-in au Gouvernorat ce jeudi

    Suite à ce drame, le Directeur du collège Namugunga, Espoir Katebera appelle les autorités politico-administratives et toute autre personne de bonne volonté de leur venir en aide pour la réparation de toutes ces écoles touchées.

    « Je dis à nos autorités qui nous lisent en ce moment, d’aider nos écoles pour voir si l’année en cours peut se terminer sans problème, par ce que je ne sais pas comment les élèves seront en train d’étudier pendant que leurs salles de classe sont par terre », souligne-t-il.

    Lire aussi: Nyangezi : un homme arrêté avec 4 armes AK47 et munitions

    Pour rappel, au mois de décembre 2019, une autre pluie torrentielle accompagnée aussi d’un vent violent avait également causé des dégâts, parmi lesquels, la toiture de l’EP Cibimbi et celle de salle polyvalente de la paroisse Saint-Pierre Apôtre de Cibimbi qui avaient été emportées.   

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.