Accès Humanitaire

    Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 a condamné ce dimanche 17 mai les nouvelles tueries enregistrées la veille dans plusieurs agglomérations de l’Ituri et particulièrement la mort d’au moins 18 personnes au village Jisa-Wada en groupement Buku dans le territoire de Djugu.

    C’est sur son compte twitter que le célèbre gynécologue congolais s’est exprimé. Il pense que le monde libre devrait avoir honte de ces massacres qui se commettent au pays depuis des années.

    Comme pour le cas de l’anniversaire du massacre de Katogota dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), Mukwege appelle à « déterrer » le rapport Mapping de l’ONU qui retrace des massacres à l’Est et leurs auteurs qui sont « connus et protégés ».

    « Ituri : nouveau massacre. Le monde libre, né après 1945 devrait avoir honte des massacres qui se commettent en RDC depuis plus de 2 décennies. Les criminels sont connus et protégés. Le rapport mapping doit être déterré pour mettre fin à ce scandale » appelle Denis Mukwege.

    Notons que plusieurs civils ont été tués par des miliciens Codeco, la nuit du samedi à ce dimanche 17 mai à Djugu.

    Le président de la Société Civile du territoire de Djugu qui s’est confié à la presse locale parlait d’au moins 18 personnes tuées et une dizaine des blessés. Un bilan qu’il qualifiait encore de provisoire. 

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, ce dimanche, le porte-parole de l’armée en Ituri, parle plutôt d’une attaque « lâche » des miliciens contre des civils car, incapables de faire face à l’armée.

    Jules Ngongo, présente ses compassions aux familles des nouvelles victimes de cette tuerie.

    L’armée réitère son engagement de tout faire pour être partout afin de protéger la population. Pour y arriver celle-ci appelle la population à continuer à collaborer avec elle pour que les projets “sataniques” des miliciens soient vite déjoués et étouffés.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.