Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi après la nouvelle attaque des terroristes du M23 le matin de lundi 6 juin 2022 dans le groupement de Jomba , en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Selon le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, des obus des canons tirés par les combattants du M23 sont tombés aux alentours de la position des forces loyalistes basées à Bugusa.

    Au-cours des échanges des tirs, deux éléments de l’armée sont tombés sur le champ d’honneur, aux côtés de cinq blessés.

    « Cette énième attaque intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales, et en dépit de la réunion de Goma des chefs de défense de la communauté des États de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cette espace communautaire. Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23, les forces armées de la République Démocratique du Congo ne sont pas restées les bras croisées. Elles continuent à pilonner les positions des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi à Rutshuru, » a indiqué Sylvain Ekenge.

    Il précise tout de même que l’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que les terroristes du M23 bénéficient de son « allié naturel », le Rwanda.

    L’attaque de ce lundi intervient une semaine après une accalmie observée dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.