Accès Humanitaire

    Après la confirmation d’un nouveau cas d’Ebola à Butembo, en province du Nord-Kivu, l’UNICEF annonce le déploiement du personnel supplémentaire; et se prépare à transporter du matériel et des fournitures médicales vers la province du Nord-Kivu.

    Dans un communiqué publié ce lundi 8 février 2021, l’agence onusienne annonce qu’elle participe également aux efforts visant à suivre et à retrouver; toutes les personnes qui ont été en contact avec la victime, une femme de 42 ans.

    Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales pour soutenir la mobilisation communautaire; les activités de décontamination ainsi que les mécanismes de contrôle de l’infection.

    «Le personnel du bureau de l’UNICEF à Beni est déjà sur place à Butembo pour soutenir la Division de la Santé du Nord-Kivu. D’autres spécialistes de communication pour le développement de l’UNICEF; se rendront dans la zone touchée pour mobiliser la communauté; informer le public et soutenir les activités de suivi afin que les personnes devant recevoir le vaccin Ebola soient informées. L’UNICEF organise actuellement l’envoi de matériel et de fournitures médicales; qui seront acheminés depuis Goma et Beni dans la province du Nord-Kivu; ainsi que Mbandaka dans la province de l’Équateur.» dit le communiqué.

    Lire aussi Ebola en RDC: plus 70 contacts identifiés, les habitants de Butembo priés de ne pas paniquer

    Signalons que la dixième épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans et affecté le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri; était la deuxième la plus importante au monde. A sa fin, l’on comptait 3481 cas, 2299 décès et 1162 personnes guéries. Selon l’UNICEF, les enfants représentant environ 28% des cas.

    Au cours de cette période, l’UNICEF dit avoir soutenu 3.812 centres de santé en leur fournissant des services essentiels d’eau, d’hygiène et d’assainissement; et a apporté un soutien psychosocial à plus de 16.000 enfants. L’agence onusienne a également contribué à informer plus de 37 millions de personnes sur la maladie, ce qui a permis selon elle, de sauver des vies.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.