Accès Humanitaire

    A l’occasion du 10ème anniversaire de la mort du célèbre défenseur des droits de l’homme, Floribert Chebeya, des réactions pour réclamer que justice soit faite fusent de partout.

    C’est le cas de la Nouvelle Société Civile Congolaise, qui dit, ne pas exiger le ciel, encore moins la terre ou le confort  mais la justice.

    Pour Jonas Tshombela son président, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sont morts, mais ils sont vivants car la flamme de leur combat pour une société juste et démocratique ne s’éteindra jamais. 

    Il a alors profité pour appeler aux autorités de la Voix de sans voix, organisation du feu Chebeya, qu’une journée de réflexion soit organisée sur l’état de lieu du procès oublié de Floribert et Fidèle. 

     «A l’issu de cette journée, un message fort devra être envoyé pour interpeller la conscience du monde entier et celles des autorités du pays sur notre souci renouvelé de la recherche de la vérité, la justice et la réparation sur ce cas de la mort de nos collègues Floribert et Fidèle Bazana» a-t-il fait savoir.

    Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été retrouvés mort le 1er juin 2010 à Kinshasa.

    Ses proches et collègues défenseurs des droits de l’homme n’ont jamais été satisfaits des procès tenus dans le cadre de ce dossier. Ils exigent surtout la comparution du Général John Numbi, considéré comme le principal suspect dans ce dossier.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.