Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a lancé ce 6 juin le début des épreuves du Test National de fin d’études Primaires (TENAFEP). Un lancement intervenu à l’école primaire Nyalukemba dans la ville de Bukavu.
S’adressant aux élèves, l’autorité provinciale les a appelé à se débarrasser de la peur afin de satisfaire au test.
«Je sais qu’aujourd’hui c’est votre jour et vous ne devez pas avoir peur puisque vous avez été bien formés. Quand je vois la qualité de vos enseignants et les responsables de l’éducation, je suis convaincu que vous allez vous appliquez. Vous allez bien vous appliquez sans tricherie » a-t-il indiqué, soulignant sa fierté pour la présence des filles parmi les finalistes.
L’éducation, dit Théo Ngwabidje Kasi placée parmi les priorités dans son gouvernement.
« moi et mon gouvernement, nous plaçons l’éducation parmi les priorités puisque la province du Sud-Kivu aura des hommes et des femmes qui vont la diriger grâce à l’éducation. C’est l’éducation qui va élever notre province et qui va élever notre pays » a-t-il dit.
Tout en félicitant les autorités présentes à cette manifestation pour la préparation de l’épreuve notamment le ministre provincial de l’éducation, le chef de division provincial de l’enseignement et son équipe, le Gouverneur de la province a reconnu que travailler dans l’éducation pour les enseignants et enseignantes n’est pas une tâche facile.
Il a indiqué que son gouvernement va tout faire afin d’appuyer l’enseignement en province.
« Nous allons nous impliquer à travers notre projet d’action que nous allons présenter dans quelques jours au niveau de l’assemblée provinciale pour que l’éducation soit appuyée. Nous ferons tout et nous mettrons les moyens nécessaires pour que l’enseignant, le monde éducationnel de nos enfants puisse sentir la présence du gouvernement provincial.»
Ils sont au nombre de 78.924 avec un peu plus de 39.000 filles qui vont participer à ce test dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 et répartis dans 287 centres comme l’indique Tembo Bernard Inspecteur Principal Provincial (IPP).
Il estime que les parents étant des responsables s’acquitteront de 12 dollars fixés par le gouvernement provincial comme frais de participation au test pour éviter des perturbations dans le déroulement de l’épreuve.
« Nous avons donné des instructions utiles au chef des centres et ils savent comment se comporter au cas où un parent n’aurait pas été directement en mesure de verser les frais. Les enfants se sont préparés et les parents également ce sont préparés et nous ne pensons pas que nous ne ferons pas face à des cas pareils; des enfants qui seront à l’extérieur » a indiqué l’IPP.






