Accès Humanitaire

    7 détenus sont décédés en l’espace de quelques jours seulement à la prison centrale de Businga, dans la province du Nord-Ubangi, suite au manque de nourriture et aux mauvaises conditions de détention.

    Joseph Mbuyi, Administrateur de territoire de Businga qui lance ce cris de détresse, demande aux autorités d’intervenir pour désengorger cette maison carcérale située à 140 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.

    « Nous venons d’enterrer 3 détenus, qui s’ajoutent aux 4 autres qui sont morts dans la prison centrale de Businga . Ce qui fait 7, le nombre de détenus morts en quelques jours ici, » déclare-t-il.

    Joseph Mbuyi plaide pour que les autorités dépêchent une audience foraine à Businga, afin de juger les détenus en situation irrégulière dans cette partie du pays.

    «Certains détenus ne sont incarcérés que sur base de procès-verbal, sans jugement jusqu’à ce jour. Et d’autres condamnés ont déjà purgé leurs peines sans être libérés, » indique Joseph Mbuyi.

    Celui-ci émet le vœu de voir les autorités nationales et provinciales s’impliquer davantage, en vue de mettre fin à cette situation.

    Chançard Lofalo à Mbandaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.