La famille des gorilles du Parc National des Virunga a enregistré une nouvelle naissance. Selon les gestionnaires du parc, il s’agit d’une femelle ; Mafuko, issue de la famille Bageni, qui poursuit avec cette série de naissances.
A en croire ces derniers, cette nouvelle naissance a été constatée en date du 6 juin puis confirmée le 7 juin 2021 dans la zone de Gikeri, secteur Mikeno. Depuis janvier 2021, celle-ci porte donc à 11 le nombre de naissances dans différentes familles; et la cinquième dans la famille Bageni.
Notons qu’après 4 naissances déjà enregistrées au mois de mai 2021; la femelle Mafuko de la famille Bageni poursuit la série. La famille Bageni passe de 44 à 45 individus.
D’après les mêmes sources, le nombre des gorilles identifiés est de 167; sans compter environ 59 gorilles habitués mais non encore identifiés; et 3 du centre Senkwekwe de Rumangabo en territoire de Rutshuru.
Entre-temps, en date du 18 mai dernier; une première naissance d’un bébé avait été enregistré dans la famille « Mapuwa » toujours dans le Parc des Virunga
Rappelons que ce site du patrimoine mondial est l’un de plus anciens parcs de l’Afrique qui héberge des gorilles de montagnes; mais reste toujours menacé par le braconnage, ainsi que l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui pullulent dans la zone. Le parc des Virynga, situé au pied du mont Nyiragongo, a connu la coulée de lave lors de l’éruption volcanique du 22 mai dernier; mais selon l’ICCN, cette éruption n’a pas négativement impacté sur la vie des gorilles.
Freddy Ruvunangiza