Accès Humanitaire

    Après la détection de deux cas de poliomyélite dans la zone de santé de Walikale, la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu annonce ce mardi 24 mai, une nouvelle campagne de vaccination contre la polio.

    Selon Mme Nadine Kaswa, Superviseure nationale de la communication au sein du programme élargi de vaccination (PEV), cette nouvelle campagne de vaccination commence jeudi 26 mai 2022 dans la province du Nord-Kivu. Elle concerne les enfants de 0 à 59 mois [presque 5 ans].

    Cette campagne va durer deux jours, soit du 26 au 28 mai, et va se dérouler avec la stratégie porte-porte pour faciliter les parents.

    « Aujourd’hui nous avons enregistré des cas de polio dans notre zone de santé de Walikale. Par rapport à l’organisation de cette campagne contre la vaccination, le cas qui a fait déplacer presque nous tous ici, c’est le cas de la province du Maniema. La maladie est maintenant dans la province du Nord-Kivu. Cet ainsi que le gouvernement de la RDC avec ses partenaires organise la campagne contre la polio. Cette campagne va débuter ce jeudi 26 au samedi 28. Comment va se dérouler cette campagne ? Les vaccinateurs vont passer dans chaque ménage, ils vont vacciner chaque enfant qui est âgé de 0 à 59 mois. Généralement l’entendement de tout le monde c’est de 0 à 5 ans », a indiqué Nadine Kaswa.

    La poliomyélite n’a pas trouvé jusqu’à présent de remède comme soins. C’est ainsi que le Gouvernement congolais avec ses partenaires priorisent la vaccination de tous les enfants afin d’éviter leur malformation. Mme Kaswa appelle les parents à suivre les précisions des professionnels de la santé.

    «Comme nous le disons, ce qui fait qu’il y ait souvent des campagnes de vaccination contre la polio, – parce que beaucoup de parents ne respectent le calendrier vaccinal-, si un enfant est immunisé complètement, on aurait plus ce genre de maladie. Mais généralement, nous donnons le vaccin à celui-ci, mais son voisin ne donne pas son enfant. La polio n’a pas de médicaments, il n’y a rien d’autres, aucun fétiche ou une prière, il y a aucun remède qui va guérir un enfant, un handicapé et remettre son pied à la normale. La seule chose que nous pouvons faire c’est de donner nos enfants aux vaccinateurs pour recevoir le vaccin », a-t-elle laissé attendre.

    Pour cette énième campagne, la cérémonie inaugurale aura lieu ce mercredi dans la zone de santé de Goma.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Goma : des journalistes outillés sur le travail du PEV et les enfants « Zéro dose » en RDC - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.