Accès Humanitaire

    Une fille d’environ 18 ans a perdu la vie le matin de ce mercredi 31 août 2022, après avoir été tirée par balle par un présumé militaire FARDC à Rutshuru-centre, en province du Nord-Kivu.

    Selon des sources locales, la victime, Pascasie, a succombé de ses blessures à l’hôpital de Rutshuru. Mardi vers 19 heures, un homme armé habillé en uniforme de la Garde Républicaine, lui a logé une balle dans le thorax.

    Ce bourreau a trouvé la fille chez sa mère à Kashwa III, à Rutshuru centre. Il lui sollicitait des rapports sexuels, affirment plusieurs sources, mais la fille s’y était opposé.

    Un voisin, Murokore Bigega, ajoute que la mère de la victime est alors partie chercher le secours de la police, impuissante devant la menace de l’homme en arme. Mais à son retour, le bourreau venait de déjà loger une balle dans le thorax de sa fille, avant de s’enfuir.

    «J’ai rencontré la mère de cette enfant qui est morte. Elle m’a dit que le militaire refusait de partir de sa maison, et qu’elle est partie chercher le secours de la Police pour qu’elle puisse le faire partir. Tout de suite j’ai fait marche arrière pour l’accompagner à la police. Nous avons trouvé des militaires FARDC. Nous sommes descendus avec eux, mais chemin faisant, nous avons entendu un coup de feu. Arrivés chez la femme, nous avons forcé la porte de la maison, et avons trouvé la fille gisant au sol. On venait de lui tirer dessus. Nous l’avons acheminé à l’hôpital, mais ce matin nous apprenons qu’elle est morte,» indique-t-il.

    Des sources policières à Rutshuru confirment cet incident, mais indiquent que pour l’instant, il est difficile d’identifier le bourreau, ajoutant que des enquêtes sont en cours.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.